Un an et demi après avoir quitté l'Élysée et François Hollande, Valérie Trierweiler fait le bilan dans les colonnes de Femme Actuelle, en kiosque vendredi. Elle évoque sa nouvelle vie loin de la politique et des arcanes du pouvoir. "Honnêtement, ça va bien", confie-t-elle.
L'ex-Première dame garde malgré tout des séquelles de sa relation amoureuse avec le président de la République. "Je pense que c'est difficile d'être ramenée à cela pendant cinq ans. Oui si vous voulez, je suis délivrée." Et de préciser : "La tristesse, l'angoisse et la peur ne m'ont pas complètement quittée."
Valérie Trierweiler l'avoue : elle n'a pas "complètement pardonné à François Hollande". "On lui a appris tout au long de sa vie qu'il était le meilleur et qu'il serait le meilleur", révèle-t-elle sur son ancien compagnon. La journaliste de 50 ans garde un souvenir doux-amer de son séjour à l'Élysée, partagée entre les bons moments passés avec le chef de l'État et la position de Première dame, difficile à tenir.
"Être une femme libérée est compliqué quand on est à l'Elysée. On attend de vous que vous n'ouvriez pas la bouche et d'être comme une plante verte qui fleurit quand on lui demande quelque chose. Personne ne doit être ramené à ça, ni une femme ni un homme d'ailleurs." "Il y a eu de très bons moments quand même quand on était à Bregançon", tempère-t-elle.
Désormais, Valérie Trierweiler entend "vivre sa vie" et ne souhaite plus être "ramenée à ces années qui ont été importantes". Complètement détachée de son expérience passée, elle avoue ne pas savoir pour qui elle votera en 2017.
Je suis de gauche et je le reste, mais j'aimerais que la politique soit plus à gauche
Valérie Trierweiler
Souhaite-t-elle que François Hollande renouvelle son mandat ? "Ça dépend qui est candidat, a-t-elle répondu. Je suis de gauche et je le reste, mais j'aimerais que la politique soit plus à gauche. S'il faut faire barrage au Front national ou à la droite, évidemment, je le ferai. Je ne crois pas qu'il y aura de primaire à gauche".
La journaliste a complété cette déclaration d'un aveu surprenant : "Les idées de Jean-Luc Mélenchon m'intéressent", a-t-elle indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte