1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Top Chef 2015" lance son opération séduction pour reconquérir le public
2 min de lecture

"Top Chef 2015" lance son opération séduction pour reconquérir le public

Pour enrayer une baisse d'audience, l'émission culinaire de "M6" mise sur un format plus court, un nouveau jury et des défis inédits.

Hélène Darroze rejoint le jury de "Top Chef 2015"
Crédit : M6
Mathilde Cesbron

Top Chef a fait les beaux jours de M6. En 2012, l'émission attirait en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs par épisode. Ces bons scores n'ont pas tenu. L'édition 2014 tombe à 2,9 millions de fidèles. La chute est brutale au point d'obliger M6 à "redynamiser" l'émission, comme le précise l'AFP. À quoi faut-il s'attendre lors du prime de ce lundi 26 janvier ?

Des émissions raccourcies

Les épisodes de la saison 6 ne dépasseront plus minuit. Top Chef péchait parfois par sa longueur. L'émission pouvait s'étaler sur 3 heures. Le public décrochait inévitablement. Cette saison, le format sera de 110 minutes, soit à peine 2 heures. 

Des défis inédits

Pour cette sixième édition, on retrouvera évidemment les épreuves qui ont fait le succès de l'émission. "Le combat des chefs" (la finale) ou "la boîte noire", où il faut deviner puis réaliser un plat dans le noir complet, seront renouvelées. En revanche, la chaîne a souhaité innover pour freiner la chute d'audience. Les chefs se frotteront aussi aux candidats dans des défis qui s'annoncent innovants et explosifs.

Un nouveau jury impliqué dans la compétition

Pour la première fois, les membres du jury sont en cuisine auprès des candidats et entrent même dans la compétition. Ils ne seront plus absents des épreuves mais un chef participera à chaque défi. Dans le jury, on retrouve Jean-François Piège, dont l'établissement "La Brasserie Thoumieux" a décroché deux étoiles au Michelin en 2010. C'est d'ailleurs lors de cette même année qu'il est devenu membre du jury Top Chef la même année. 

Trois nouveaux épauleront le chef Piège. Le Basque Philippe Etchebest, qui avait obtenu deux étoiles en 2008 pour "L'Hostellerie de Plaisance" à Saint-Emilion, est bien connu des téléspectateurs de la chaîne. Dans Cauchemar en cuisine, il tente d'aider des restaurateurs en difficulté. Hélène Darroze est la touche féminine de cette édition 2015. Il s'agit de la seule Française à avoir obtenu deux étoiles en Angleterre, avec son établissement "Le Connaught" à Londres. Enfin, Michel Sarran apporte la touche du Sud-Ouest, laissée libre depuis le départ de Christian Constant. Le restaurateur toulousain compte deux étoiles au Michelin et quatre toques Gault&Millau.  

Les secrets des grands chefs en 2ème partie

La seconde partie de soirée promet elle-aussi d'être intéressante. Elle sera consacrée à des secrets et astuces de cuisine révélés par de grands chefs. Ce programme inédit de 40 minutes sera consacré à un thème particulier (les légumes, les desserts, etc.). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte