1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Séries TV : "Ce n'est plus l'époque des 'Experts' et de 'NCIS'", explique Bertrand Villegas
3 min de lecture

Séries TV : "Ce n'est plus l'époque des 'Experts' et de 'NCIS'", explique Bertrand Villegas

REPLAY / INVITÉ RTL - Les professionnels de la télévision affirment leur intérêt pour des séries aux ambitions toujours plus fortes.

Walking Dead, Game of Thrones et True Detective
Crédit : AMC/HBO/Netflix
Philippe Robuchon

Le Marché International des programmes télé, le MIP, c'était cette semaine à Cannes. Comme tous les ans, les nouvelles séries, les nouveaux concepts ont été présentés. Certains débarqueront peut-être bientôt en France. Bertrand Villegas est directeur de la société The Wit (World Information Tracking). Son rôle : traquer les tendances audiovisuelles pour ses clients, les chaînes de télé, toujours à l'affût des nouvelles idées. Pour Bertrand Villegas, la grande tendance de l'année, c'est "l'intérêt pour les séries haut-de-gamme avec de gros potentiels et de grandes ambitions artistiques et financières". Fini l'époque des Experts ou de NCIS. "Aujourd'hui, l'idée c'est de faire des séries qui peuvent s'appuyer sur des marques énormes et qui peuvent toucher le monde entier", explique Bertrand Villegas.

Bertrand Villegas prend l'exemple de The Night Manager, une série diffusée sur la BBC. "Elle a à peu près toutes les qualités de la série d'aujourd'hui. Elle s'appuie sur un roman très connu de John Le Carré, un acteur très connu avec Hugh Laurie, l'acteur de Dr House et puis la série est diffusée dans le monde entier le lendemain de sa diffusion". Bertrand Villegas confie qu'au-delà de 6 épisodes, il est difficile de vendre une série dans le monde entier donc il faut produire entre 6 et 12 épisodes pour pouvoir le faire. Cette tendance signifie dans le même temps la fin des séries de plus de 20 épisodes. 

L'actu média de la semaine

- Une question  : LCI a-t-elle réussi son arrivée sur la TNT gratuite ? Mardi, pour son premier jour, LCI a réalisé  0,5 % (départ  prometteur, auparavant sur le payant, c'était 0, 1...). Mercredi et jeudi : 0,4. Vendredi 0,3. Pour l'instant, LCI n'a quasiment pas modifié les audiences de BFMTV et I TELE, respectivement autour de 2% et 1%.

-  À propos des chaînes d'info, marche arrière toute à BFMTV. Le fameux bandeau en bas de l'écran, qui avait disparu dimanche dernier avec le nouvel habillage a fait sa réapparition vendredi. Un grand nombre de téléspectateurs s'étaient plaints de ne plus avoir ce repère.

À écouter aussi

- Élise Lucet va quitter le 13h de France 2 dans les prochains jours. Elle veut  se concentrer à sa nouvelle tâche, les futurs magazines infos du jeudi soir à la rentrée.

- Autre présentatrice qui s'en va : Patricia Loison. Elle animait le Grand Soir 3 depuis 2011. Départ pour des raisons personnelles, elle part vivre au Japon avec sa famille.

- Le premier numéro de Recettes Pompettes est maintenu mercredi prochain sur YouTube. Ses producteurs rappellent qu'il s'agit d'une émission d'humour uniquement diffusée sur Internet, et pas d'un programme télé soumis à la Loi Evin. Le ministère de la Santé s'était plaint de scènes qui incitaient, selon lui, à la consommation d'alcool. La production a toutefois accepté d'insérer des messages de prévention.

- C'est l'alliance de la semaine : le groupe Vivendi de Vincent Bolloré et Médiaset, propriété de Sivio Berlusconi, ont signé un accord, sous la forme d'un échange de participations. Les deux groupes veulent créér un géant de la vidéo à la demande par abonnement, une sorte de Netflix européen.

- Médias le Mag, l'émission de France 5, animée par Thomas Hugues ne reviendra pas à la rentrée, victime des restrictions budgétaires à France Télévisions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte