"La question ne se pose pas. On est encore sous le choc", a déclaré ce jeudi 31 juillet à l'AFP Frédéric Ivernel, directeur de la communication de TF1, alors que le CSA a refusé mardi de basculer la chaîne d'informations payante LCI sur la TNT gratuite.
Le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus a indiqué de son côté à l'AFP avoir eu un échange à ce sujet avec Nonce Paolini, PDG de TF1 : "Une fois passé le mouvement d'humeur et de déception de Nonce Paolini, on est à sa disposition pour commencer à discuter", a-t-il commenté, ajoutant que "la balle (était) dans leur camp".
Dans le monde des affaires dignes et responsables, on ne se déclare pas intéressé par une entreprise sans appeler le principal intéressé.
Frédéric Ivernel, directeur de la communication de TF1
"Le représentant des actionnaires du Monde (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) n'a envoyé qu'un SMS de six mots à Nonce Paolini, auquel il a répondu", a relativisé Frédéric Ivernel. "Je ne pense pas que le rachat d'une entreprise se fasse par un petit SMS de quelques mots."
Le directeur de la communication du groupe de télévision a estimé que Louis Dreyfus aurait dû contacter TF1 et non "faire des déclarations à la presse": "Dans le monde des affaires dignes et responsables, on ne se déclare pas intéressé par une entreprise sans appeler le principal intéressé, a-t-il déclaré avant d'ajouter : "pour que TF1 puisse examiner quoi que ce soit, encore faudrait-il qu'ils aient formulé quelque chose".
Les actionnaires du Monde, eux, ne veulent pas communiquer sur leur projet éditorial sans "en avoir discuté avec les équipes de LCI", selon Louis Dreyfus. "Je ne vois pas comment le groupe TF1, qui revendique une préoccupation envers ses salariés, pourrait envisager la fermeture sans examiner attentivement avec nous notre proposition de reprise", a-t-il commenté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte