Jean-Luc Reichmann le surnomme le "professeur". Depuis le 4 juillet dernier, Christian, 52 ans, est le maître incontesté des 12 coups de midi sur TF1. Ancien travailleur social et bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) avant sa participation au programme, ce quinquagénaire originaire de l'Ain passionne les téléspectateurs en enchaînant les victoires et paraît imbattable.
Christian a déjà battu tous les records. Avec 154 participations, Christian est désormais le plus grand champion de l’histoire des jeux télévisés en France. À titre de comparaison, Bruno de Lille, autre grand vainqueur des 12 coups de midi avait remporté 80 victoires et Alexandre dit "Alexandre le grand", avait remporté un peu de plus de 417.000 euros avec ses 75 victoires entre novembre 2010 et janvier 2011. Doté d'une grande culture générale, Christian est également le père de deux garçons, Clément et Robin, qu'il n'a pas manqué d'inviter en septembre sur le plateau de l'émission le temps d'une petite danse qui a impressionné l'animateur du jeu et marqué esprits.
L'incroyable succès de Christian ne plaît pas à tout le monde. Une partie des téléspectateurs est agacée de le voir régner sur l'émission depuis presque 5 mois. Certains le soupçonnent même de tricherie ! Des internautes l'ont suspecté d'avoir les réponses aux questions sur son pupitre. Une rumeur folle a également dit qu'il portait une oreillette. "La jalousie vient bien sûr de mon exposition médiatique.... et de l’argent; a confié le candidat au magazine Télé-Loisirs. Mais soyons clairs, il y a une immense majorité de gens qui me soutiennent."
Une chose est certaine, le jeu a transformé la vie de cet ancien bénéficiaire du RSA. "J’ai été dans l’inconfort et je ne m’en suis pas caché, poursuit l'heureux et chanceux candidat. J’avais même eu du mal à financer mon voyage pour monter à Paris la première fois. Depuis, la banque m’a fait une avance." Une fortune nouvelle, que le champion des 12 coups de midi ne garde pas que pour lui, puisqu'il a partagé une partie de ses gains avec une candidate.
Christian n'est pas près de tourner la page. Le candidat espère rester longtemps sur le petit écran, même après sa dernière participation aux 12 coups de midi qui interviendra bien un jour. "J’aimerais beaucoup travailler à la télévision, que ce soit dans l’élaboration de questions, la sélection de candidats, a-t-il révélé. J’aimerais aussi proposer des petites astuces de culture générale dans des manuels scolaires. La fiction m’intéresserait également. En fait, qu’importe le style, j’aime les nouvelles expériences".
"Tu lèches, tu lâches, tu lynches". Un sage m'a un jour rappelé cette petite formule pourtant lourde de sens qui sous-entend qu'on finit toujours par se détourner de l'objet de sa passion. Prenons, tiens, un chouchou media lambda : d'abord, le public et critiques l'adorent, puis ils l'aiment toujours bien mais moins; et de moins en moins jusqu'à, finalement, se fatiguer d'apprécier celui que naguère encore ils encensaient jusqu'à l'insensé. Christian, le maître des 12 coups de midi sur TF1, est en train de découvrir cette règle de base qui a ceci de commun avec certaines valses qu'elle se fait en trois temps.
>> Retrouvez l'édito en intégralité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte