1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Michel Field ne compte pas démissionner de France Télévisions
1 min de lecture

Michel Field ne compte pas démissionner de France Télévisions

Les rédactions de "France Télévisions", réunies en assemblée générale jeudi 14 avril, ont déposé une motion de défiance contre le directeur de l'information.

Isabelle Morini-Bosc : "Michel Field a moins l'image du meneur d'hommes que celle d'un individualiste
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Félix Roudaut & AFP

Les rapports se sont fortement dégradés entre les journalistes de France Télévisions et Michel Field. Mais ce dernier ne compte pas se laisser faire. Le directeur de l'information, contre lequel pèse une motion de défiance, déposée jeudi 14 avril par les rédactions de France 2 et France 3, a fait savoir au quotidien Le Parisien qu'il n'avait "pas l'intention de démissionner". "Quand il y a une motion de défiance, c'est un singulier rappel à l'ordre. On écoute ce que cela veut dire et on y répond", a-t-il livré au quotidien dans une interview qui paraîtra samedi 16 avril.

"J'entends le malaise et les critiques. C'est ce que j'ai dit hier aux chefs de service des éditions de France  2, France 3 et France TV Info que j'ai vus longuement", déclare l'homme de 61 ans. Nommé en décembre dernier, il reconnaît certains torts, comme son attitude désinvolte sur le plateau de Canal +, dimanche 10 avril. Évoquant la mobilisation contre la loi Travail, il avait déclaré : "Comme disait Chirac, 'Ça m'en touche une sans faire remuer l'autre.' Je suis directeur de l'information du service public, ma parole a un poids."

"J'ai entendu les demandes de la rédaction"

Michel Field

Autre aspect suscitant le courroux des rédactions : la polémique entourant l'émission Dialogues Citoyens. Michel Field l'aurait façonné "sur mesure" pour François Hollande, comme l'indique Le Figaro. Il s'en défend et "réaffirme solennellement que pas une seule question n'a été soumise au palais". Enfin, en signe d'apaisement, il annonce "renoncer" au projet de confier à un producteur extérieur l'une des émissions politiques de la rentrée . "J'ai entendu les demandes de la rédaction de maîtriser pleinement les émissions politiques et j'y souscris." La motion qui sera soumise au vote mardi 19 avril, demandera aux rédactions : "Faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l'information de France Télévisions?".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte