Les libraires lui disent "merci" alors que les cercles littéraires l'ignorent. Pourtant Marc Levy affiche dix-sept romans pour autant de succès. Il a vendu plus de 35 millions de livres dans le monde à travers quarante-neuf pays. Un fabuleux destin : celui qui fut volontaire à la Croix-Rouge, chef d'entreprise et architecte a eu la bonne idée de définitivement prendre la plume sur le tard, à 38 ans. Jeune, il a même été standardiste à RTL. Aujourd'hui, de sa petite cinquantaine qu'il ne fait pas se dégage une forme de sérénité.
Le succès, une routine ? "Chaque sortie de livre est marquée par un trac énorme", confie Marc Lévy. "Quand je sais qu'un roman a touché des lecteurs, qu'il a apporté du bonheur, c'est magnifique et magique. Ce sont des petites choses de la vie, ça fait plaisir", poursuit-il. "Le seul défaut dans l'écriture, c'est qu'il est assez rare qu'on puisse partager en direct le plaisir que l'on procure", regrette-t-il.
Comment expliquer l'engouement du public pour ses livres ? "Si les gens ont envie de tourner les pages, c'est peut-être parce qu'on a une exigence dans le travail. Si quand vous vous relisez il y a quelque chose qui vous ennuie vous-même, il y a de très grandes chances pour que cela ennuie un lecteur", analyse Marc Levy.
Est-il en compétition avec Guillaume Musso, autre romancier à succès ? "Non, il n'y a pas du tout de concurrence entre les écrivains. Au contraire", répond-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte