1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Hello Kitty n'est pas un chat, mais presque
3 min de lecture

Hello Kitty n'est pas un chat, mais presque

Les créateurs japonais du mignon personnage au ruban rouge ont assuré qu'Hello Kitty n'était pas un félin comme tout le monde semblait le croire, avant de revenir sur ses dires, créant la confusion.

Les créateurs de Hello kitty ont affirmé que leur mascotte était une petite fille
Antony Milanesi

Les fans du célèbre personnage doux et mignon Hello Kitty ("Bonjour chaton" en français) sont dans la confusion. Les créateurs de l'icône japonaise ont récemment affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un chat mais d'une petite fille, avant de préciser qu'il s'agissait tout de même de la personnification d'un chat.

La coqueluche créée par l'entreprise japonaise Sanrio pour laquelle la terre entière s'est attendrie possède pourtant des moustaches de chat, des petites oreilles et une queue blanche, mais la direction de Sanrio est formelle. "Hello Kitty n'est pas un chat, c'est un personnage de cartoon, c'est une petite fille, une amie, mais ce n'est pas un chat" a assuré l'entreprise avant de donner une explication. "Elle n'est jamais représentée sur ses quatre pattes, elle marche et s'assoie comme un bipède. De plus Hello Kitty possède elle-même un chat baptisé Charmmy Kitty" conclut l'entreprise.

Une information sérieuse

Cette révélation a été livrée au Los Angeles Times par Christine R. Yano. La professeur d'anthropologie de l'Université de Hawai a reçu cette ferme correction directement de la part de Sanrio, après qu'elle lui eut soumis le programme de sa rétrospective Hello Kitty, prévue en octobre au Musée bi-national américano-japonais de Los Angeles. 

La direction de Sanrio a pris cette confusion très au sérieux, l'entreprise a élaboré toute une biographie pour prouver que sa mascotte menait une vraie vie de petite fille. Kitty White de son vrai nom est en réalité Anglaise, née un 1er novembre à Londres, son groupe sanguin est A. Elle est précisément haute comme 5 pommes et en pèse l'équivalent de 3. Kitty White est douée pour faire des cookies et son mot préféré est "amitié", apprend-on sur le site de l'entreprise.

Biographie de la petite fille Hello Kitty
Crédit : Sanrio

Un porte-parole dément partiellement

À écouter aussi

Consterné par cette révélation, le site Kotaku spécialisé dans l'actualité de la culture japonaise a recontacté l'entreprise Sanrio. Par téléphone, un porte-parole a expliqué que Hello Kitty a bien été créée à partir d'un motif de chat. "Hello Kitty est la personnification d'un chat, cela va trop loin de dire que ce n'est pas un chat" a-t-il déclaré. Une façon de rappeler qu'on ne peut effectivement pas réduire Hello Kitty à un simple chat, sans refuser les attributs félins du personnage.

Le secret d'Hello Kitty dévoilé

Quarante ans après sa création en 1974, Hello Kitty a conquis le monde, particulièrement le cœur des petites filles qui ont aujourd'hui grandit. La chanteuse Katy Perry a par exemple nommé son chat Kitty Purry en référence à la célèbre mascotte. Cette dernière a d'ailleurs rassuré ses fans sur Twitter en promettant que son félin en était bien un.

Aujourd'hui le personnage de Hello Kitty se décline en peluches, figurines, draps de lits, jouets, cartables, et apparaît même sur un modèle de guitare électrique stratocaster. Le succès de la petite fille aux moustaches de chat est incontestable, mais peu de monde sait l'expliquer.

Dans une foire aux questions disponible sur Sanrio.com, à la question "Pourquoi Hello Kitty n'a pas de bouche ?" l'entreprise répond "Hello Kitty parle avec le cœur". Le directeur de Sanrio affirmait il y a quelques années que le fait de ne pas avoir de bouche permettait aux fans d'Hello Kitty de se sentir compris. "Lorsqu'on est triste, Hello Kitty qui ne sourit pas peu l'être aussi, et inversement lorsqu'on se sent joyeux" expliquait-il. La "petite fille" affiche ainsi des sentiments universels.

Hello Kitty dans l'espace

Plus qu'une simple Mascotte, Hello Kitty est devenue un véritable symbole au pays du soleil levant. Mi-juin 2014, le gouvernement japonais a envoyé le petit personnage dans l'espace "afin de promouvoir l'industrie de haute technologie japonaise et la croissance économique de ingénierie du pays" explique l'agence de presse Reuters

Le satellite Hodoyoshi-3 dans lequel Hello Kitty a voyagé (voir la vidéo ci-dessus) fait la taille d'une petite poubelle, il a été développé via un programme financé à hauteur de 40 millions de dollars par les ministères de la science et de l'éducation japonais. "Le but est d'attiser la curiosité scientifique des gens tout en les touchant droit au coeur" a expliqué un chercheur spatial de l'université de Tokyo. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte