La famille royale d'Angleterre déteste remuer le passé, surtout en ce qui concerne la mort de Lady Diana en 1997. L'événement tragique reste un sujet sensible. La BBC l'a appris à ses dépens. La chaîne anglaise prévoyait de diffuser un documentaire Reinventing the Royals (réinventer la famille royale, ndlr) dimanche 4 janvier. Il a tout simplement été supprimé de la grille après une supposée intervention de Buckingham Palace, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.
Les avocats du prince Charles auraient en effet exercé quelques pressions sur la BBC, ajoute Le Point. "Le Palais, qui a refusé de participer au documentaire, a invoqué un problème de propriété des archives", rapporte le correspondant à Londres de l'hebdomadaire.
Le programme décortique l'opération de communication mise en place pour redorer l'image déplorable du prince Charles après la mort de son ex-femme. La fiction évoque notamment le travail du directeur de la communication de la famille royale à l'époque. Nommé spécialement pour sauver le prince Charles, Mark Bolland était un expert en manipulation médiatique.
Selon le documentaire, il aurait mené l'opération surnommée "Operation Mrs PB" qui visait à intégrer Camilla Parker Bowles au sein de la "Firm". Sur les conseils de Mark Bolland, elle aurait revu toute sa garde-robe et suivi un régime. On apprend aussi que l'expert en communication a manigancé dans les moindres détails le premier baiser public entre Camilla et l'héritier du trône.
Reinventing the Royals s'appuie sur des témoignages inédits dont celui de Sandy Henney, ancienne attachée de presse du prince Charles. L'ex-employée - qui s'exprime publiquement pour la toute première fois - affirme que le prince William a été "utilisé pour promouvoir les intérêts de son père". Et d'ajouter : "Charles recevait des critiques très virulentes - mauvais père, mari peu attentionné. Je pense qu'il a été extrêmement blessé. Si vous avez un homme chauve d'âge moyen et une jolie princesse, il est facile de deviner celui qui attire la presse". Mark Bolland a ainsi employé tous les moyens pour présenter Charles comme un veuf très présent pour ses enfants, indique le Telegraph.
Officiellement, Buckingham Palace n'a rien à voir avec l'annulation du documentaire. "La BBC diffère la diffusion du documentaire Reinventing the Royals, qui était prévue sur BBC 2 le 4 janvier, jusqu'à une date ultérieure l'année prochaine, le temps de régler une série de problèmes, dont l'utilisation des archives", a communiqué la chaîne.
Une version confirmée par le service de presse de la famille royale. "La programmation des émissions de télévisions est l'affaire des sociétés de diffusion", s'est contenté de déclarer un porte-parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte