L'audiovisuel français a la cote à l'international. Mardi 8 septembre, le Centre national du Cinéma et TV France International ont annoncé que les différents producteurs de contenus du pays avaient vendu en 2014 pour 153,8 millions d'euros de programmes (fictions, documentaires, films d’animation, jeux télévisés). Un chiffre record et en large progression par rapport à l'année précédente (+12,1%).
Dans le détail, c'est toujours l'animation qui tire l'audiovisuel français. Véritable spécialité nationale déjà maintes fois consacrée au cinéma avec, par exemple, le succès des Minions, les programmes animés se sont vendus en 2014 pour 45 millions d'euros. Parmi les grand succès de l'année, TV France International note par exemple la réussite de la série Les lapins crétins ou encore des aventures du zèbre Zou.
Malgré ces bons résultats, l'animation connaît pourtant en léger repli, à l'inverse des ventes de fictions qui connaissent un bon spectaculaire (+49,3%), à près de 39 millions d'euros. Des résultats notamment portés par le triomphe des Revenants de Canal+ et le succès de la série policière Profilage, produite par TF1 et achetée en Allemagne. À l'avenir d'ailleurs, ce même secteur devrait continuer de produire de bons résultats. Les préventes affichent également des scores records, à l'image de la série Versailles, dernière superproduction en date de Canal+ qui sera diffusée dans l'Hexagone à partir du mois de novembre et qui a déjà séduit des clients internationaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte