Le CSA a tranché, LCI, Paris Première et Planète + n'intégreront pas la TNT gratuite. L'organisme ne souhaite en effet pas déstabiliser le paysage audiovisuel française (PAF), déjà sérieusement impacté par la forte concurrence.
BFMTV, i>Télé, NRJ12, Chérie 25 et RMC Découverte craignaient notamment de voir arriver trois nouveaux adversaires dans le marché.
La TNT a totalement changé la donne, notamment concernant la répartition des investissements publicitaires par chaîne. Elle représente désormais 33% des investissements, contre 19% en 2009. Sa progression a entraîné une chute de la part de TF1 (de 43% à 35%), France télévisions (de 11% à 8%) et des chaînes du câble et du satellite (de 6,4% à 4,3%).
Dans le même temps, les recettes publicitaires connaissent un nouveau crexu. Évaluées à 3,22 milliards d'euros en 2013, elles ont chuté de 3,5% en deux ans. Une évolution qui rappelle la baisse enregistrée entre 2007 et 2009, passant de 3,46 à 3,09 milliards d'euros.
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