1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La télévision française, un marché fragile et très concurrentiel
1 min de lecture

La télévision française, un marché fragile et très concurrentiel

INFOGRAPHIE - Le CSA a refusé le passage en clair de trois chaînes de la TNT payante. En cause, le risque de déstabilisation d'un secteur en proie aux difficultés et déjà très touché par la concurrence.

Antoine De Caunes, présentateur du Grand Journal de Canal +
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Romain Renner & AFP

Le CSA a tranché, LCI, Paris Première et Planète + n'intégreront pas la TNT gratuite. L'organisme ne souhaite en effet pas déstabiliser le paysage audiovisuel française (PAF), déjà sérieusement impacté par la forte concurrence. 

BFMTV, i>Télé, NRJ12, Chérie 25 et RMC Découverte craignaient notamment de voir arriver trois nouveaux adversaires dans le marché.

Chute des revenus publicitaires

La TNT a totalement changé la donne, notamment concernant la répartition des investissements publicitaires par chaîne. Elle représente désormais 33% des investissements, contre 19% en 2009. Sa progression a entraîné une chute de la part de TF1 (de 43% à 35%), France télévisions (de 11% à 8%) et des chaînes du câble et du satellite (de 6,4% à 4,3%).

Dans le même temps, les recettes publicitaires connaissent un nouveau crexu. Évaluées à 3,22 milliards d'euros en 2013, elles ont chuté de 3,5% en deux ans. Une évolution qui rappelle la baisse enregistrée entre 2007 et 2009, passant de 3,46 à 3,09 milliards d'euros.

Les chiffres de la télévision française
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte