1 min de lecture

L'acteur Harrison Ford frôle une deuxième fois l'accident d'avion

À bord de son aéronef privé, l'acteur a failli provoquer une collision avec un autre appareil sur une piste de roulage.

Harrison Ford à la remise des Golden Globe le 10 janvier 2016.

Léa Stassinet & AFP

Il y a deux ans, le mythique interprète d'Indiana Jones avait été blessé lorsque son appareil PT-22 datant de la seconde guerre mondiale avait été victime d'une panne, le forçant à atterrir en catastrophe sur un golf proche de Los Angeles. 

Cette fois, Harrison Ford a failli provoquer un grave accident alors qu'il se trouvait à bord de son aéronef privé. L'acteur a manqué d'atterrir sur une piste de roulage où se trouvait déjà un Boeing avec 110 passagers à bord. D'après la chaîne américaine NBC, celui qui est bien connu des fan de la saga Star Wars après avoir interprété le rôle d'Han Solo a survolé par erreur un avion d'American Airlines dans lequel se trouvait également six membres d'équipage, confondant cette piste avec celle d'atterrissage où il devait se poser. 

"Est-ce que cet avion de ligne était supposé se trouver sous moi ?", a demandé le comédien à la tour de contrôle, selon NBC. Interrogé sur l'épisode, un porte-parole de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), Ian Gregor, a confirmé mardi l'incident à l'AFP sans toutefois dévoiler le nom de l'acteur car "la FAA n'identifie pas les gens impliqués dans des incidents aériens". 

D'après Ian Gregor, des contrôleurs aériens de l'aéroport John Wayne, à environ 70 kilomètres au sud de Los Angeles, "ont autorisé un avion mono-réacteur Husky à atterrir sur la piste lundi après-midi". "Le pilote a correctement relu les instructions" à la tour de contrôle puis s'est "posé sur une piste de roulage parallèle à la piste d'atterrissage, volant au-dessus d'un Boing 737 qui s'apprêtait à entrer sur la piste" voisine pour décoller, ajoute la FAA, qui enquête sur l'incident.  

À lire aussi

L'acteur risque un avertissement ou la suspension de son permis de pilotage, précise encore la chaîne NBC.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info