2 min de lecture
Kate Middleton au cœur d'une polémique en Grande-Bretagne
Crédit : Chris Jackson / POOL / AFP
Ses paroles publiques sont si rares que le moindre de ses discours - même s'il s'agit de quelques phrases - est relayé par les médias qui en font tout un événement. Kate Middleton assure régulièrement des visites officielles au cours desquelles elle a toujours un petit mot et des sujets de conversation pour les personnes qui l'accueillent le temps de quelques heures. Mais ces échanges se font rarement devant les caméras.
Depuis 2011 et son entrée dans la famille royale, la duchesse de Cambridge a parlé tout juste dix fois en public. Elle a donné sa première longue interview en 2010 après ses fiançailles avec le prince William. Peu à l'aise, elle a surtout laissé parler son futur époux.
Son dernier discours remonte à une semaine. Elle a fait entendre sa voix pour venir en aide aux enfants en souffrance psychologique. Elle semblait plus à l'aise malgré une frange dérangeante. "Elle parle", s'est exclamée la presse anglo-saxonne à cette occasion.
Kate Middleton serait très réticente à l'idée de parler régulièrement en public. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle a une peur bleue de cette prise de parole, se sachant guettée par les médias du monde entier. "Je trouve les discours très angoissants", avait-elle confié à un invité lors de son tout premier essai dans un hôpital pour enfant en 2012, soit un an après son mariage avec le prince William. La princesse Diana, elle, a dû sauter le pas trois mois seulement après son union avec le prince Charles. Le temps n'a pas aidé à diminuer son angoisse, malgré - on imagine - les très bons conseils d'un expert en communication.
La duchesse de Cambridge n'est pourtant pas timide. À 12 ans, elle chantait à tue-tête dans la comédie musicale de son école, My Fair Lady.
Quelques années plus tard, elle attirait l'attention du prince William en défilant d'un pas assuré, vêtue d'une robe transparente, lors d'un gala de charité à l'université de Saint Andrews. Il est vrai que la jeune femme regarde beaucoup ses notes, ses paroles sont parfois très entrecoupées de silence et il lui arrive de bafouiller comme lors de son discours à la National Portrait Gallery à Londres en 2014.
C'est peut-être le seul domaine dans lequel Kate Middleton ne semble pas totalement à l'aise, admettent ses amis cités par The Daily Beast. Elle parle de manière calme mais un peu raide, ce qui donne à son ton quelque chose de répété et d'artificiel comme lors de son discours enregistré en tant que marraine de l'hospice pour enfants de l'East Anglia.
Mis à part ce manque d'aisance, son accent est délicieusement BCBG, étrangement bien plus que celui du prince William. La duchesse de Cambridge aurait eu recours à un coach vocal avant son mariage. Et le résultat - aussi rare soit-il - est charmant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte