Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes propose de conditionner les financements publics, accordés notamment aux médias audiovisuels, à la lutte contre les stéréotypes de sexe, dans un rapport rendu public ce lundi 20 octobre.
Cette méthode doit être appliquée à trois champs prioritaires : les médias, la communication institutionnelle et l'éducation, préconise ce rapport remis aux ministres Marisol Touraine, pour les Affaires sociales et Pascale Boistard, au Droits des femmes.
Le Haut conseil a défini des grilles pour aider à mesurer les stéréotypes de sexe, notamment dans les fictions télé, et propose de s'en servir pour ajuster la contribution à l'audiovisuel public. Des indicateurs devraient également être utilisés pour les émissions d'information, de divertissement et de téléréalité.
Concernant l'Etat et les collectivités territoriales, ils devront de leur côté s'engager à respecter des critères pour que leur communication institutionnelle soit dépourvue de stéréotypes de sexe, et "faire du respect de cette démarche une condition d'accès aux marchés publics de communication", ajoute le rapport.
Il propose enfin que l'Education nationale et les collectivités, qui financent les manuels scolaires, s'équipent d'une grille d'indicateurs pour prévenir la présence de stéréotypes dans ces manuels. A l'école, une formation accélérée des enseignants sur l'égalité hommes-femmes est déjà en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte