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Les financements publics aux médias conditionnés à la lutte contre les stéréotypes ?

Un rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes préconise de conditionner les aides publiques à la lutte contre les stéréotypes de sexe.

Le rapport préconise d'orienter les financements des médias audiovisuels, de la communication institutionnelle et de l'éducation (illustration).
Crédit : KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes propose de conditionner les financements publics, accordés notamment aux médias audiovisuels, à la lutte contre les stéréotypes de sexe, dans un rapport rendu public ce lundi 20 octobre.

Cette méthode doit être appliquée à trois champs prioritaires : les médias, la communication institutionnelle et l'éducation, préconise ce rapport remis aux ministres Marisol Touraine, pour les Affaires sociales et Pascale Boistard, au Droits des femmes.

Mesurer les stéréotypes à la télé

Le Haut conseil a défini des grilles pour aider à mesurer les stéréotypes de sexe, notamment dans les fictions télé, et propose de s'en servir pour ajuster la contribution à l'audiovisuel public. Des indicateurs devraient également être utilisés pour les émissions d'information, de divertissement et de téléréalité.

Concernant l'Etat et les collectivités territoriales, ils devront de leur côté s'engager à respecter des critères pour que leur communication institutionnelle soit dépourvue de stéréotypes de sexe, et "faire du respect de cette démarche une condition d'accès aux marchés publics de communication", ajoute le rapport.

Il propose enfin que l'Education nationale et les collectivités, qui financent les manuels scolaires, s'équipent d'une grille d'indicateurs pour prévenir la présence de stéréotypes dans ces manuels. A l'école, une formation accélérée des enseignants sur l'égalité hommes-femmes est déjà en place.

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