1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Jay-Z, avec l'aide de célébrités, lance une nouvelle version de son service de musique en streaming
2 min de lecture

Jay-Z, avec l'aide de célébrités, lance une nouvelle version de son service de musique en streaming

Jay-Z, accompagné d'artistes tels que Daft Punk, Rihanna ou Madonna, a relancé son service de musique en streaming Tidal ce lundi.

Jay-Z et Beyoncé le 15 février 2015 (archives)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le rappeur américain Jay-Z a lancé lundi 30 mars une nouvelle version de son service de musique en streaming entièrement payant, Tidal Hifi, pour donner une "nouvelle direction" au secteur musical "d'un point de vue créatif et commercial". Jay-Z a racheté cette année pour 56,2 millions de dollars le service de streaming (flux sans téléchargement) musical norvégien Wimp, propriétaire de Tidal Hifi, pour tenter de conquérir le marché américain face à des géants comme Apple.

Lors d'une conférence de presse à New York, au cours de laquelle le rappeur ne s'est pas exprimé, la chanteuse Alicia Keys a laissé entendre que des artistes pourraient publier certaines de leurs créations en exclusivité ou en avance sur Tidal Hifi. "Tidal s'emploie à entretenir une industrie qui promeut la santé et la pérennité de notre art et de notre secteur à travers le monde", a fait valoir la chanteuse.

"Nous pensons que c'est dans l'intérêt de tous - fans, artistes et le secteur dans son ensemble - de préserver la valeur de la musique et d'assurer santé et robustesse au secteur pour les années à venir", a-t-elle ajouté. A l'occasion de ce lancement de la nouvelle formule, un film promotionnel a été diffusé dans lequel plusieurs artistes critiquent des sociétés de streaming non identifiées, arguant qu'elles les traitent comme de simples marchandises.

"Ils sont les transmetteurs ; nous sommes les artistes. D'une certaine façon, les choses ont changé et nous nous retrouvons en arrière-plan", y déplore notamment Madonna. La vidéo montre d'autres artistes - qui seront actionnaires de Tidal en vertu de conditions financières non divulguées - dont le duo Français Daft Punk, la chanteuse et épouse de Jay-Z Beyonce, le rockeur Jack White, Chris Martin de Coldplay, la rappeuse Nicki Minaj et la chanteuse Rihanna.

Forte concurrence

À lire aussi

De nombreuses stars de la musique ont changé leur photo de profil sur le réseau social Twitter et l'ont remplacée par un fond bleu turquoise, la couleur du service Tidal Hifi. Jay-Z a reconnu dans un entretien à la revue spécialisée Billboard que des maisons de disques s'inquiétaient de son projet, mais a expliqué qu'il s'agissait davantage de créer un "magasin de disques" et pas une nouvelle maison de disques. Ce service avait été lancé sur le marché américain en novembre et est déjà disponible dans 31 pays. A la fin du troisième trimestre 2014, Wimp revendiquait 512.000 utilisateurs payants en Europe du Nord, Allemagne et Pologne.

Un chiffre très modeste au regard du concurrent Spotify, numéro un de la musique en ligne, qui se targuait à la mi-janvier d'avoir 60 millions d'utilisateurs actifs, dont plus de 15 millions de payants. Avec un service payant de 19,99 dollars par mois, Tidal Hifi est deux fois plus cher que Spotify, mais offre une qualité de son supérieure. Contrairement à Spotify, Tidal ne propose pas de service gratuit. Jay-Z espère avec ce service rivaliser avec les poids lourds du marché du streaming en pleine croissance aux États-Unis, où les revenus du streaming sont presque équivalents à ceux des ventes de CD.

Le défi est de taille puisqu'aux États-Unis, il se heurtera également à la concurrence de Rhapsody, Deezer, et surtout d'Apple. Le groupe à la pomme avait mis la main sur ce service en rachetant l'an dernier pour 3,2 milliards de dollars Beats Electronics à un autre rappeur, Dr Dre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte