2 min de lecture
Jane Birkin au Festival de Cannes le 24 mai 2015.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
"Alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles (...) j'ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco". Jane Birkin se désolidarise du sellier dont l'un des modèles emblématiques porte son nom.
"Ayant été alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs Hermès portant mon nom, en tant que signataire des pétitions Mercy for animals de (l'acteur américain) Joaquin Phoenix, protestant contre tout mauvais traitement envers les animaux, j'ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco, jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac", indique la chanteuse dans un communiqué transmis par son agent ce lundi 28 juillet. Contactée par l'AFP, la maison Hermès n'a pas réagi.
Le Birkin, créé au début des années 1980 après une rencontre entre la chanteuse et le président d'Hermès d'alors, Jean-Louis Dumas, est l'un des sacs les plus chers du monde. Le modèle en crocodile, disponible à partir de 33.000 euros, s'arrache également aux enchères. Début juin, un sac à main Diamond Birkin fuchsia en peau de crocodile a battu le record de ventes aux enchères pour un tel accessoire, trouvant preneur pour 202.000 euros chez Christie's à Hong Kong.
L'organisation de défense des animaux Peta a lancé, en juin, une campagne pour demander à Hermès de "cesser immédiatement d'acheter et d'utiliser des peaux exotiques, et de vendre des accessoires en peau de crocodile et d'alligator". L'association a diffusé un film relatant son enquête dans des élevages envoyant leurs peaux aux tanneries appartenant à Hermès. Peta affirme que les animaux "croupissent dans de sombres hangars ou dans de tristes fosses en béton et sont tués avant même d'avoir atteint l'âge adulte". "Leur vie est aussi cauchemardesque que leur mort", dénonce l'ONG.
Regardez le documentaire de Peta (en anglais) :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte