1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Un homme politique est aussi un homme, dingue, non?"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Un homme politique est aussi un homme, dingue, non?"

ÉDITO - Deux documentaires dressent de bons portraits de deux Premier ministre. "Mon père, ce Ayrault" et "Manuel Valls, le matador" sont diffusés ce lundi soir sur "France 3" à 20h50 et 22h25.

Manuel Valls, le 19 mars 2015
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Isabelle Morini-Bosc

On a beau dire, on a beau le savoir, on oublie qu'un homme politique est aussi un homme. Tout court. C'est dingue, non ?! À force de le voir dans les journaux au rayon "actualités" (de tous ordres et parfois désordres), on oublie "sa" dimension humaine, familiale. Une dimension qui lui est rendue sitôt qu'on le retrouve au cœur de son clan.

C'est le principe du sachet déshydraté-dessiqué dans lequel on ré-injecte du liquide et qui s'en retrouve tout regonflé. Et c'est (si on peut se permettre) le cas ce soir sur France 3, avec un d'abord Manuel Valls évoqué par sa mère, ensuite un Jean-Marc Ayrault ausculté par sa fille soit deux bons portraits qui remettent -si on ose dire - "de la chair sur l'homme".

Le petit Manolo bon fils-bon frère

On découvre ainsi que le petit Manolo, bon fils-bon frère-bon élément, voulait ses chaussons si bien rangés au pied de son lit qu'il se relevait pour en vérifier le bon ordre, on n'ose pas dire de marche. On est également content de constater que son entente avec son président Hollande est suffisamment grande pour qu'il s'envoient un texto de bonne journée le matin, et un de bonne nuit le soir.

Pas sûr que cela ait été le cas avec son prédécesseur (au poste de 1er ministre) Jean-Marc Ayrault, d'une honnêteté "garanti grand teint" au micro de sa fille Elise. Elle lui fait bien sûr avouer qu'il a été humilié par un discours et une attitude présidentiels (involontairement?) humiliants. Oui, les aurevoirs avec le président ont été froids. Oui, il a léché ses plaies. Parce que l'on peut dire des politiques ce que l'on écrit des "grands fauves" dans les ouvrages d'éthologie: "Ils s'aiment et ils se déchirent tout comme nous". Oui, ils prennent des coups, ils en donnent. Ou l'inverse. Et cela nous les rend finalement attachants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte