Rising Star veut dire "étoile montante" en français. Avouons-le, il est tentant d'ajouter que l'étoile montante de M6 est devenue une étoile filante. Le télé-crochet musical s'arrête ce jeudi soir au bout de la 8ème soirée, alors que la chaîne en avait envisagées 12.
Que penser dès lors de cette aventure qui a encore plus fait parler qu'elle n'a fait chanter ? D'abord que, impossible de le nier, l'émission est un échec d'audience, avec une évaporation de quelque 2.3 millions de téléspectateurs (de 3.9 millions à 1.5 million). Reste que beaucoup d'inexactitudes ont été proférées. Il a ainsi été dit que Rising Star était une catastrophe partout, ce qui est faux. Si l'émission a été un échec en Allemagne et aux États-Unis, si elle a été annulée en Angleterre, elle a en revanche bien marché au Portugal et connaît un immense succès en Israël, son pays d'origine.
Et c'est justement en Israël que les téléspectateurs, plus jeunes qu'ailleurs, sont très connectés. La France, comme la production, ont donc cru à tort que le public global de M6 était aussi branché. Or, pensant que ce programme n'était pas pour lui, ce même public a déserté. À quelque 800.000 euros l'émission et un spot de pub à 60.000 euros (sans cesse revu à la baisse), ce n'était plus jouable. M6 peut désormais se vanter d'une vraie avance technologique côté programmes interactifs avec 13 millions de votes en 7 émissions. Mais c'est sûr, si le mur s'est souvent levé, le rideau, lui, est tombé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte