1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Rémy Pflimlin savait où il mettait les pieds"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Rémy Pflimlin savait où il mettait les pieds"

ÉDITO - Pour le futur ex-patron de France Télévisions, les journalistes média sont "le plus dur".

Rémy Pflimlin
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Isabelle Morini-Bosc

Mais pourquoi sommes-nous toujours surpris que les autres jouent leur jeu plutôt que le nôtre ? S'il y a un milieu où on ne pourrait pas recruter beaucoup de profileurs, c'est bien celui des journalistes, notamment média (je parle de ce que je connais).

Cela me fait penser à un ami patron de presse qui demandait constamment à ses journalistes de sortir des enquêtes sur les salaires des cadres et qui avait été ulcéré de voir le sien apparaître dans un dossier du Canard enchaîné.

Pourquoi évoquer ce thème ? Parce que j'ai encore dans l'oreille les propos tenus hier par Rémy Pflimlin, le "toujours patron de France Télévisions plus pour longtemps". Toujours courtois, il avait élégamment tenu à rendre leur invitation aux journalistes média qui l'avaient reçu à déjeuner quelques mois plus tôt. Inutile d'évoquer tous les sujets "brassés", c'est allé de l'aberrante période de tuilage de 4 mois (durant laquelle le futur président regarde l'ancien préparer la grille de rentrée) au pseudo-sexisme de Patrick Sébastien avec "une petite pipe avant d'aller dormir".

Les journalistes, "la donnée incontrôlable"

Mais le plus intéressant a été la question "Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ?" "Vous", a-t-il répondu, provoquant le haut-le-cœur de plusieurs camarades. Et pourtant, quoi de plus logique comme réponse ! Les soucis de sa charge, même sous-estimés, il les connaissait. Il savait où il mettait les pieds, lui qui n'est pas exactement un perdreau de l'année.

À écouter aussi

Mais nous sommes, nous, "la-donnée-incontrôlable". Parfois bienveillante, volontairement ou pas, rarement neutre, souvent inconséquente. Qui certes les aide bien parfois, volontairement ou pas, mais qui complique le plus souvent leur rôle. Quand on évente des négociations, qu'on rajoute sans le vouloir de l'intox à de l'info. On est sûr de savoir, alors qu'il nous manque des éléments. On les interprète hâtivement ou on les déclare finis quand ils sont simplement en délicatesse, ou laminés quand ils sont malmenés. 

Je ne dis pas que nous avons tort, je ne dis pas que nous faisons mal notre métier mais nos intérêts se rejoignant rarement (la recherche de la vérité allant rarement avec le secret entourant chaque vérité). La moindre des choses est précisément de ne pas s'étonner d'être nous aussi montrés du doigt !  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte