1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Aujourd'hui à la télé il faut nourrir la bête"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Aujourd'hui à la télé il faut nourrir la bête"

ÉDITO - Beaucoup d’anniversaires se profilent pour les chaînes de télévision. Il n'y a pas eu que des améliorations depuis leurs créations.

Le siège de France Télévisions, le 18 février 2008, à Paris (archives).
Crédit : JEAN AYISSI / AFP
Isabelle Morini-Bosc

Et si on faisait un petit point avant de les mettre éventuellement sur les "i"? Un point qui commence par un récapitulatif d'anniversaires à souhaiter, puisque ça se fait...On fêtera donc demain les 40 ans de TF1...Comme on a fêté les 30ans de Canal+ le 4 novembre; sans oublier -entre autres- les 20 ans de la Cinq et d'Arte... Ah!, il s'en est passé, des événements, en 20, 30, 40 ans.

A commencer -outre les crises de foi- par des milliers d'heures de programmes faites par quelques-uns au profit de tous...dans un monde idéal, s'entend! Encore laisse-t-on de côté les 20 glorieuses qui ont précédé, riches de création et de "créateurs" (Jean Yanne, Jean Poiret, etc). Un grand producteur-de-divertissements me disait en "l'an 2000" (!) :"Tout a été inventé, seuls les moyens et l'enrobage feront désormais la différence". Même si ce n'est pas exempt d' exagération, ce n'est pas faux!

Aujourd'hui, il faut "nourrir-la-bête"

D'autant qu'autrefois, l'INA le prouve, il y avait à la télé comme à la poste des heures-ouvrables, et l'écran noir par ailleurs. On attendait le programme. On s'y préparait. Aujourd'hui, il faut "nourrir-la-bête" 24 heures sur 24, et alimenter en images un public "au coeur du cyclone" qui en est éclaboussé "de-partout-tout-le-temps". Qui jauge. Qui juge. Qui n'a donc aucune raison d'être encore émerveillé de tourner un bouton et de voir le monde venir à lui.

Mais lorsque nous, critiques-medias, disons-avec-raison, "tout ça manque d'imagination", nous sommes tout de même parfois "gonflés". Qui nous empêche en effet de proposer l’idée révolutionnaire (genre The Voice) qu'attendent téléspectateurs, producteurs, diffuseurs"? Moi je ne l'ai pas, ce concept bouillonnant. Car aujourd'hui-comme-hier-et-comme-dit-l'autre, "si la critique est aisée, l'art est difficile". Vraiment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte