1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "M6 propose un téléfilm bouleversant sur l'horreur nazie"

1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "M6 propose un téléfilm bouleversant sur l'horreur nazie"

REPLAY - À l'occasion du 70eme anniversaire de la libération des camps, "M6" diffuse "L'Enfant de Buchenwald" une fiction inspirée de l'histoire d'un garçon arrivé dans le camp de Buchenwald dans la valise d'un juif polonais.

"L'Enfant de Buchenwald" est diffusé mercredi 8 avril sur "M6"

Crédit : © MDR/ UFA FICTION

Isabelle Morini-Bosc

Si on faisait du mauvais esprit comme le veut l'époque, on pourrait parler de forte "concentration" d'hommes et de quelques déportés très "occupés" à rester en vie dans L'Enfant de Buchenwald ce soir sur M6. Mais ce téléfilm diffusé à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps mérite mieux que des mauvais jeux de mots. On est donc à Buchenwald, en 1945, à quelques jours de l'arrivée des Américains. À l'intérieur des barbelés, deux camps opposés : les Allemands qui envisagent un grand nettoyage ethnique "de printemps" avant la débâcle, et des prisonniers dont certains sont suffisamment "résistants" pour vouloir éliminer leurs geôliers-nazis.

C'est dans ce contexte crépusculaire qu'arrive l'impensable : un garçonnet transporté dans une valise par un juif polonais. Faut-il le livrer ? Le sauver en le planquant dans le "petit camp", un endroit rempli "de trop d'hommes" et "de plus de vermines encore", là où la gangrène fait plus de morts que les nazis ? C'est horriblement passionnant de suivre, à travers quelques individus, la lutte croisée du bien total et du mal absolu, avec au milieu ceux qui acceptent de prendre tous les risques pour que le mouflet n'en court aucun.

Une fiction bouleversante et touchante

Quand l'abnégation et la barbarie sont au coude-à-coude, cela donne une fiction bouleversante, touchante, avec des images violentes absolument nécessaires. Nous les devons aux victimes. Plus basiquement, évoquer les hommes morts au champ d'horreur sans le montrer, les montrer, ce serait comme indiquer la mer en plein désert : cela ne rime à rien.

Mais le plus exceptionnel à dire sur cette fiction justement d'exception, c'est qu'elle est allemande, et que cette histoire du petit bonhomme à la valise est une histoire vraie adaptée d'un récit paru en 1958 et depuis obligatoire dans tous les programmes scolaires allemands. Et c'est bien que les téléspectateurs français soient à leur tour...à bonne école !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte