C'est quand même étonnant cette évolution du petit monde des médias où on ne se demande plus en premier lieu si un programme est bon, mais plutôt s'il a une chance de battre l'"émission à succès" qui lui est opposée. Les spécialistes du tout terrain télé font ainsi remarquer avec insistance que le nouveau feuilleton de France 2, Les Témoins est un pari d'audience risqué pour la chaîne. Certes. Mais si cela ne gêne personne, on va remettre les bœufs devant la charrue, en invoquant la qualité avant d'évoquer la quantité.
Or donc Les témoins, est-ce que c'est bien ? La réponse est oui, et pas seulement parce qu'on doit cette fiction aux créateurs de Pigalle la nuit (Canal +)! C'est bien parce que les dialogues sont bons, que les acteurs sont bons, que les ressorts de l'intrigue sont bons dans les épisodes proposés ce soir. On oubliera juste quelques images ésotérico-oniriques plus fascinantes pour les critiques que pour le grand public dans cette création déjà vendue à l'internationale.
Aux yeux du téléspectateur un bon (télé)film, c'est surtout une bonne histoire. Elle commence par la vision horriblement intéressante de corps déterrés (sans liens entre eux), habillés pour l'hiver, et placés dans différentes maisons témoin du Tréport. Des corps décomposés pour familles recomposées.
À partir de là, un ancien grand flic (Thierry Lhermitte) dont la photo est retrouvée près d'un lit de la scène de crime, revient dans cette région d'où il était parti après un drame. Quel est son passé avec passif ? Pourquoi fuit-il d'abord la jeune enquêtrice qu'il a jadis formée ? Oui, intéressant début dans ce Tréport fascinant où les maisons ("témoins", d'où le titre) font partie de l'intrigue, où certaines victimes sont des maçons, où le héros s'appelle "Maisonneuve", où chacun ouvre ses "pavillons" pour espionner l'autre. Et c'est tout de même farce que "Lhermitte" évolue au milieu de maisons-cossues !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte