1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Le score de 'La Mort d'Auguste', c'est un joli cadeau de Noël"
3 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Le score de 'La Mort d'Auguste', c'est un joli cadeau de Noël"

ÉDITO - 18% du public a ainsi suivi mardi soir "La Mort d'Auguste", un téléfilm exemplaire diffusé sur France 3.

Isabelle Morini-Bosc : "Le score de 'La Mort d'Auguste', c'est un joli cadeau de Noël"
Crédit : France 3
Isabelle Morini-Bosc

Pour reprendre une expression autrefois amusante que l'on entend trop aujourd'hui, les chiffres sont têtus. Ils l'étaient hier si on regarde Médiamétrie. Les chiffres, nous en faisons certes ce que nous voulons, sans tricher, mais en les interprétant par des mises en perspective, comme susurrent les analystes. Quand un communiqué quel qu'il soit, souligne par exemple, que la fiction "Tartempoil contre Tartempion" est en tête sur le public jeune et féminin, cela veut dire que les autres sont allés se faire voir ailleurs et qu'il n'est justement pas en tête des résultats du jour (cela ne veut pas dire, on est d'accord, que "Tartempoil contre Tartempion" est un mauvais film). Reste qu'il y a tout de même encore des résultats remarquables, au sens qu'il serait injuste de ne pas les remarquer. Pour preuve, les 20h50 d'hier.

Quel programme fait en effet le plein de téléspectateurs ce mardi ? Le Un jour une histoire consacré à la maladie de François Mitterrand, aussi cachée que sa fille ? La logique eut voulu que oui, vu la triple médiatisation dont a bénéficié ce programme. D'abord parce que l'on approche des 20 ans de la disparition de François Mitterrand. Ensuite parce que le sujet est "vital" si on ose dire vu le thème, et enfin parce que celui qui l'a porté et apporté, c'est Laurent Delahousse, le néo-chouchou des magazines. Oui, tout portait à croire que cette enquête serait, sinon en tête, du moins en bonne place. Elle est 4ème ! Quant à l'excellente fiction de TF1, Zoo (mais oui !), il y avait gros à parier qu'elle serait de justesse "leader" ou plus sûrement deuxième, c'est le cas, même si plébiscitée par les femmes ! Mais qui a dès lors pris la tête ? La fiction de France 3, mais oui, qui a obtenu plus de brillantes critiques externes que de promotion interne !

18% du public sur France 3

Quasiment 4.500.000 personnes de tous âges ont en effet choisi France 3 hier. 18% du public ont ainsi suivi La Mort d'Auguste, un téléfilm exemplaire tout en tenue et en retenue, sur le soupçon au sein d'une famille. Le thème (du Simenon) tenait sur un coin de nappe de bistrot : 3 frères se retrouvent pour parler héritage après la mort du père, un grand restaurateur installé dans le quartier des Halles (faire son trou aux Halles, c'est fort !) ; il y a le fils qui a pris la suite du père (Jean-Pierre Darroussin) ; le fils magistrat qui doit juger un assassin d'enfant et à qui certains veulent justement faire un enfant dans le dos (A.Duléry) et le frère raté plus confit dans l'alcool qu'une griotte dans le kirsch (Bruno Solo) ; tous sont flanqués d'une compagne qui est leur moitié mais compte double. Sans qu'il y ait d'actes violents, on est saisis, intrigués, oppressés et pressés de connaître la fin.

Oui, c'est constamment prenant et surprenant ; bien venu mais pas convenu, d'où ce commentaire interne relativement désobligeant de France 3 suggérant que "14% du public, ce serait déjà inespéré". On n'en félicite que plus chaleureusement le producteur Jean-Baptiste Neyrac, le réalisateur Denis Malleval et le scénariste Jacques Santamaria. Ce score, c'est un joli cadeau de Noël pour eux, et pour ce téléfilm qui commence autour d'un cercueil, donc dans une famille où ça sent vraiment le sapin. Pardon !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte