1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Je conseille à Nabilla d'aller de l'avant en assurant ses arrières"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Je conseille à Nabilla d'aller de l'avant en assurant ses arrières"

ÉDITO - Lors de son procès qui s'est déroulé le jeudi 19 mai, Nabilla Benattia a enchaîné les tweets et les partages de photos sur les réseaux sociaux. Une attitude assez mal vue par les médias.

Isabelle Morini-Bosc : "Je conseille à Nabilla d'aller de l'avant en assurant ses arrières"
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Isabelle Morini-Bosc

Le coup de l'arroseur arrosé, vous connaissez ? C'est un peu la variante moderne du proverbe "Tel est pris qui croyait prendre". Et celle de l'expression carrément tendance et tendancieuse : "C'est toi qui voulais me mettre, bouffon, et ben c'est moi qui te mets". Ne riez pas, c'est ce que l'on entend régulièrement en passant devant des préaux de cour d'école à l'heure de la récréation. Et je vous confirme que c'est le meilleur endroit pour suivre l'évolution des expressions du jour. C'est assurément là qu'on est à la bonne école. 

Et, pour en revenir à l'essentiel de notre propos, qui est donc victime du coup de l'arroseur arrosé ? Momentanément et à y bien réfléchir, la télé-réalité et les médias, les médias et la télé-réalité. Combien de fois avons-nous affirmé que tous les candidats de ce type de programmes (Les Anges et assimilés...) étaient victimes du système et de productions qui les enfermaient dans un rôle

Qui tire profit de l'autre ?

Plus le temps passe, et plus j'ai un doute sur les enseignements à tirer face à ces émissions interchangeables qui mettent en scène le faux-dur, la vraie cruche, les blonds peroxydés de tous sexes à la raie bien sombre (non, pas celle sur laquelle ils s'asseyent, l'autre, la capillaire), les improbables bimbos tatouées qui ont l'air de produits avec code-barre, et tous huilés comme des frites Vivagel. 

Qui tire véritablement profit de l'autre ? Est-ce l'émission qui cantonne les participants dans des emplois définis, ou sont-ce les participants qui, incapables de sortir de leurs non centres d'intérêt, sclérosent l'émission ? On les croyait sans doute aucun manipulés, on les découvre sans aucun doute manipulateurs. Très au point côté utilisation du système. Cela ne change certes rien au résultat, sauf qu'il faudrait peut-être arrêter de plaindre des participants qui font ce qu'ils sont, qui sont ce qu'ils font, et se clashent en massacrant le français parce que rien d'autre ne les intéresse. 

Nabilla a partagé son procès sur les réseaux en temps réel

À lire aussi

Qui a commencé à débiliter l'autre ? Peu importe, le résultat est là ! Et il n'est pas anodin puisque nous finissons par admettre ces comportements comme étant logiques et admissibles. Tiens, citons à nouveau Nabilla, qui vient elle d'être citée à comparaître. Nabilla, c'est un cas à part. Voire un cas tout court. Intéressant. Une jeune femme dont on a constaté qu'elle avait de réelles aptitudes cérébrales. Pour peu qu'elle veuille se construire humainement aussi. Et qu'a-t-elle fait lors de son procès ? Elle a tweeté partout, tout le temps, fait des photos du tribunal comme s'il s'agissait d'un tournage. Pour exorciser sa peur ? On le souhaite. 

Le problème est de toutes façons moins là que dans les propos tenus par de nombreux chroniqueurs. Qu'ont-ils dit ? : "Que voulez-vous, c'est son mode de communication. Elle fait des photos et des tweets comme nous faisons, nous, des phrases. Pour elle la vie est une télé-réalité". Et c'est tout ? Personne ne lui rappelle, à elle qui est intelligente que le quotidien, c'est aussi la vraie vie, en l'occurrence pas une émission mais un procès. Moi, redisons-le, je lui souhaite plus que jamais d'aller de l'avant en assurant ses arrières. Mais justement, la télé il faut savoir s'en servir, il faut savoir s'en sortir. Parfois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte