1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "En quoi est-ce honteux de soutenir les stars de télé-réalité ?"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "En quoi est-ce honteux de soutenir les stars de télé-réalité ?"

ÉDITO - La télé-réalité permet parfois de donner un coup de main décisif à ceux qui sont remplis de leur passion.

Kendji, vainqueur de The Voice 3
Crédit : TF1 (DR)
Isabelle Morini-Bosc

Petite question : quel est le point commun entre Nolwenn Leroy, Kendji, Jenifer, Fréro Delavega, Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Louane, et tutti frutti ? Vous ne voyez pas ? Vraiment ? C'est pourtant évident, ils sont tous issus de ce que l'on appelle abusivement la télé-réalité... Ajoutons-y la coqueluche des post-pubères Marina Kaye, gagnante en 2011 à 11 ans de La France a un incroyable talent. Où veux-je en venir ?  À un sujet mille fois abordé mais qu'il arrive qu'on doive traiter encore et encore puisque de façon tout aussi obsédante, les mêmes accusations reviennent : "La télé-réalité fabrique des suicidaires qu'elle exploite, et personne n'en sort ni grandi ni indemne".

Inutile de perde du temps à expliquer une énième fois que ce terme s'applique, aux États-Unis d'où il est parti, à tout ce qui touche à l'information, autrement dit que son sens initial est le contraire de celui que nous lui donnons. Laissons courir...Sauf que, quel rapport peut-on décemment trouver entre les gâte-sauces de Topchef et Les Anges de la téléréalité. Les uns ont des connaissances et veulent seulement être reconnus pour ça, les autres n'en ont pas et veulent seulement être connus pour rien. Les uns ont de la passion à revendre, les autres se vendent avec passion, celle qu'ils se portent (ben si, un peu tout de même). Comme on a un bon fond à temps partiel, on leur souhaite que ça marche le plus longtemps possible, dans un petit monde télévisuel à part qui fait le plein à partir du vide. Oui, c'est ça, c'est plein de vide.

Devrait-on avoir honte d'avoir soutenu Nolwenn ?

Ceux-là sont scrutés par des "médias-pipole" qui, comme d'habitude, font semblant de dénoncer un système leur "rapportant gros". Mais en quoi est-ce honteux en revanche de prêter de l'intérêt et donner un coup de main décisif à ceux qui sont surtout remplis de leur passion. Les nouveaux mécènes, aujourd'hui, observent moins le métro et plus les chaînes. Citons au hasard C.Lignac qui, il y a dix ans sur M6, devait créer un restaurant et monter une brigade avec des jeunes limite pré-délinquants. Il l'a crée son restaurant (puis 2 puis 3...), et son école de cuisine. Il l'a faite sa brigade, à laquelle s'en sont succédé d'autres, et il est toujours là dix ans plus tard, menant ses croisades contre la malbouffe et pour la survie du monde rural. Il va même repartir "en campagne" et dans les cantines scolaires, avec ses camarades Camdeborde, Arabian et Piège. Et on devrait avoir honte de l'avoir aidé ?

D'avoir également soutenu Nolwenn ? Même Steevy, tiens. Que n'a-t-on dit sur Steevy et son âne, les 2 bourriques du Loft 1. En sortir lui a permis de s'en sortir, de trouver un mentor, Laurent Ruquier, avec qui il a appris et continue apprendre, jusqu'à devenir un incontournable des Grosses Têtes, grosse tête finalement ma foi bien pleine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte