2 min de lecture Isabelle Morini-Bosc

Isabelle Morini-Bosc : "Bernard de La Villardière est comme la bêtise de Cambrai"

ÉDITO - Le présentateur de M6 est souvent critiqué pour ses interventions télévisées mises en scène. Mais il est aussi "souvent imité, jamais égalé", comme la friandise du Nord.

Bernard de La Villardière présente un nouveau magazine de société, "Dossier Tabou"
Bernard de La Villardière présente un nouveau magazine de société, "Dossier Tabou" Crédit : NIVIERE/SIPA
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc et La rédaction numérique de RTL

Bon d'accord, on a souvent dit qu'il avait la légèreté d'un éléphant dans un salon, qu'il drague la caméra, qu'il interviewe comme s'il participait à un casting... Voire qu'il ne fait pas dans la colossale finesse pour les thèmes de ses reportages. De qui parlons-nous ? De Bernard de La Villardière, 58 ans et vraiment toutes ses dents. Si on osait, on dirait qu'il suit son étoile comme le berger suit ses moutons et c'est à peine une image puisqu'il s'appelle en fait Bernard Berger de La Villardière. Une particule qui le rend particulier. Bernard, c'est un peu Martine et ses albums version médias. Au lieu de Martine au cirque ou Martine prend l'avion, on a "Bernard en Corée du nord", "Bernard au bois de Boulogne", "Bernard et les crocodiles", "Bernard plonge avec les requins", "Bernard mène l'enquête" (forcément exclusive), ou encore "Bernard en Zone Interdite". 

Oui, Bernard est partout, et partout chez lui. Le monde n'est pas assez grand pour Bernard, qui ne s'en fait donc pas tout un monde ! On lui a certes logiquement reproché d'être "trop". Trop arrogant. Trop gendre idéal. Trop sûr de lui. Et bien sûr, trop racoleur dans, justement, Enquête exclusive. Bernard de La Villardière est pourtant, à y bien réfléchir, comme la bêtise de Cambrai : "Souvent imité, jamais égalé". Car, s'il a parfois la finesse d'un tractopelle dans un délicat jardin de roses, il peut se vanter d'un authentique talent d'enquêteur pugnace et rigoureux. Cela fait excuser qu'il soit très présent à l'image, devant l'info comme le percheron est devant la charrue. 

"Dossier Tabou" : 3 raisons de regarder M6 ce soir

Oui, à force de dénoncer ses mimiques, son regard, sa mèche et son ego, on a failli oublier qu'il a surtout un vrai courage et un sens de l'autodérision tout aussi marqué. S'accentuant avec le temps qui file et défile. Caricatural, lui ? Il en joue, surjoue, et ça passe. Il espérait autrefois, il amuse et attendrit fréquemment aujourd'hui. Désormais attachant. Son image est devenue un label. Il fallait le voir à la conférence de rentrée de M6 donner à son grand patron Thomas Valentin des cours de jeter de veste sur l'épaule. Sympa Bernard de La Villardière se moquant de Bernard de La Villardière. Plus important, il sait également y faire avec les autres, et c'est ce qui transparaît immédiatement dans son Dossier Tabou ce soir sur M6, un magazine devant permettre de traiter sans tabou des thèmes faisant débat dans la société. 

À lire aussi
Isabelle Huppert et Muriel Robin à la 12e cérémonie des Globes de Cristal Edito
Globes de Cristal : cette édition a été un "modèle de rigueur et d'humour"

Sachant que le premier porte sur "L'organisation de l'Islam en France", on redoutait un traitement comment dire...maladroit. On avait tort : il a donné la parole à tous, du très sympathique imam laïc A.Mamoun à la jeune Maud si intégralement voilée qu'elle en était invisible, en passant par l'imam le plus intolérable, ce dissident de Montpellier prônant odieusement l'amour charnel avec des 7-9 ans, "mûres plus tôt en climat chaud". On a reproché à son enquête son manque de mise en perspective. Perspective de quoi ? Rappeler, comme il l'a fait, le contexte historique est la seule mise en perspective qui vaille. Alors ? Alors un dossier tabou, de Lavillardière, 3 raisons de regarder la 6 ce soir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Isabelle Morini-Bosc Télévision Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785035157
Isabelle Morini-Bosc : "Bernard de La Villardière est comme la bêtise de Cambrai"
Isabelle Morini-Bosc : "Bernard de La Villardière est comme la bêtise de Cambrai"
ÉDITO - Le présentateur de M6 est souvent critiqué pour ses interventions télévisées mises en scène. Mais il est aussi "souvent imité, jamais égalé", comme la friandise du Nord.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-bosc-bernard-de-la-villardiere-est-comme-la-betise-de-cambrai-7785035157
2016-09-28 18:56:40
http://media.rtl.fr/cache/FldNUHwwjrChq5D38XTxPQ/330v220-2/online/image/2016/0928/7785035784_sipa-00769550-000088.jpg