"On veut montrer aux enfants que les animaux sont bien dans leur milieu naturel". C'est ainsi que la chaîne Gulli justifie son choix de stopper les retransmissions de spectacles mettant en scène des animaux. Une décision forte tant la chaîne était habituée à retransmettre des spectacles de cirque (Pinder, Bouglione, Gruss).
"Nous estimons qu'ils (les spectacles) sont contraires aux bonnes pratiques que nous souhaitons transmettre et à l'éthique à laquelle nous adhérons", a indiqué au Parisien Caroline Cochaux, directrice déléguée du pôle TV de Lagardère Active et présidente de Gulli. Les chaînes du groupe, Gulli, Canal J, Tiji, et la Chaîne du Père Noël, ainsi que celles à l'étranger, appliqueront la règle.
"En affirmant son positionnement contre la souffrance animale, Gulli a à cœur de sensibiliser le plus grand nombre en initiant des discussions en famille, à l'école et de faire des enfants d'aujourd'hui des citoyens de demain, respectueux de l'environnement dans lequel ils vivent", indique la chaîne.
Par ailleurs, Caroline Cochaux insiste : "Il y a des cirques extraordinaires sans animaux. La joie des enfants ne doit pas passer par la souffrance animale". En 2016, le cirque Bouglione avait retiré de son spectacle le numéro d'une éléphante, après qu'une vidéo avait montré que l'animal avait été maltraité par ses soigneurs auparavant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte