2 min de lecture
Les journalistes de la rédaction de franceinfo s'activent pour le lancement de la chaîne.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Elle existe depuis 18h mercredi soir sur internet mais c'est ce jeudi soir à 20h que France télévisions lancera sur le canal 27 de la TNT sa chaîne d'information baptisée franceinfo. Une création menée tambour battant après cinq semaines de répétitions et 10 jours d'antenne à blanc. Le plateau principal est situé dans l'atrium de France télévisions, là où pendant des années étaient installés le plateau des 13h et 20h de France 2.
"Il y a des services de France 2, France 3 et la rédaction de franceinfo, c'est à la fois un studio et une rédaction. "
Germain Dagonet, directeur adjoint de l'information chez France télévisions
Dans le studio, 13 caméras automatiques filment les présentateurs et les invités. Dotées d'un logiciel baptisé "Mozart", les techniciens appuient sur un bouton et toutes les caméras effectuent un mouvement pré-défini. Mais quand la présentatrice est au niveau des canapés, au cœur de la rédaction, est est filmée par une caméra mobile.
Avec quatre chaînes d'info, la France est donc avec l'Allemagne le pays qui a le plus de chaînes d'information. Chacune veut avoir son style propre. Franceinfo veut faire de l'info globale, télé, radio et surtout les smartphones. Ainsi, tout sujet doit être déclinable sur les trois supports.
"On vise beaucoup ceux qui nous regardent sur les smartphones, on vise cette génération, ceux qui regardent les vidéos sans le son."
Germain Dagonet, directeur adjoint de l'information chez France télévisions
Résultat, certains sujets sont sans commentaire. Le sujet défile à l'image sans explications du journaliste en voix-off, à la place il y a du texte qui défile sur les images. Le tout est directement diffusé à la télévision mais aussi sur l'application franceinfo. Notamment parce que les vidéos de ce type sont très populaires sur les réseaux sociaux et les smartphone.
Trois médias se sont associés pour donner naissance à cette nouvelle chaîne. Les rappels des titres sont réalisés par Radio France dans la Maison Ronde. France 24 prend en charge les programmes de la nuit jusqu'à 6h. France télévisions s'occupe du reste et l'Ina fournit les archives. Toute la journée les programmes valsent d'un média à l'autre.
Parmi près de 200 journalistes, Laurent Bignolas, Louis Laforge et Myriam Bounafaa incarneront, entre autres, les visages de la chaîne. Le lancement officiel à la télévision est prévu ce jeudi soir à 20h sur le canal 27 de la TNT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte