Jeudi dernier, les huit sages du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) ont nommé Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. La directrice exécutive d'Orange France va prendre officiellement ses fonctions et succéder à Rémy Pfimlin, le 22 août prochain. Notons qu'elle sera donc la première femme à prendre les rênes de cette entreprise de 10.000 salariés et de son budget annuel de trois milliards d'euros.
Cependant, la nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions ne fait pas l'unanimité. En effet, beaucoup de personnes voient d'un mauvais œil cette décision du CSA. Certains estiment même que les huit sages refont le coup qu'ils avaient fait en choisissant Mathieu Gallet pour la présidence de Radio France.
Pour Joël Wirsztel, l'opacité autour de l'élection de Delphine Ernotte devrait être le point à soulever et non de savoir si le CSA est en train de répéter les mêmes erreurs. Pour le directeur de la rédaction et de la publication de Satellifax, la légitimité ou non de cette nomination est l'une des questions auxquelles il faut s'intéresser.
L'élection de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions n'a pas énormément plus de légitimité que quand Nicolas Sarkozy avait élu Rémy Pfimlin. On a l'impression qu'il y a eu des magouilles, des manœuvres de tous les côtés et que les candidates ont été poussées.
Joël Wirsztel, directeur de la rédaction et de la publication de Satellifax
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte