1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. France Télévisions : "Envoyé Spécial" menacé par les coupes budgétaires ?
1 min de lecture

France Télévisions : "Envoyé Spécial" menacé par les coupes budgétaires ?

Une assemblée générale des journalistes du groupe audiovisuel public a évoqué les conséquences des coupes budgétaires sur l'info.

Le siège de France Télévisions, le 18 février 2008, à Paris (archives).
Crédit : JEAN AYISSI / AFP
la rédaction info de France TV craint les coupes budgétaires
00:01:48
Laurent Marsick

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, doit faire face à des coupes budgétaires et s'attaque à un domaine sacro-saint : l'information. Inquiets, les journalistes étaient réunis en assemblée générale ce jeudi 23 novembre. De son côté, la direction de France Télévisions assure dans un mail interne qu'elle n'a jamais eu l'intention de porter atteinte aux marques Envoyé Spécial ou Complément d'Enquête.

Mais il va falloir faire des économies et il y aurait moins de monde pour travailler sur ces émissions. Ce qui pourrait provoquer une réorganisation des soirées de l'info. c'est une piste de travail. Envoyé Spécial ne serait ainsi diffusé que deux fois par mois, au lieu de trois

Les autres jeudis seraient partagés entre Complément d'enquête, qui glisserait en première partie de soirée, L'angle éco et L'Émission politique. Côté France 3, le Soir 3 Week-end pourrait disparaître dès janvier. L'économie espérée se monterait à cinq ou six millions d'euros, pour un budget info de 246 millions pour tout France Télévisions. 

Une motion de défiance envisagée

Côté journalistes, il y a un sentiment de trahison. Delphine Ernotte avait assuré qu'ils seraient épargnés par les économies demandées. Pour les journalistes, c'est une catastrophe. Ils estiment qu'il ne sera plus possible d'offrir aux téléspectateurs des enquêtes longues et fouillées, qui font souvent l'actualité. 

"Il se pourrait qu'on organise un vote d'une motion de défiance, ce qui serait une première d'après moi, contre la présidence de France Télévisions, si elle ne nous reçoit pas dans les prochaines heures, dans les prochains jours", menace Clément Le Goff, président de la Société Des Journalistes de France 2. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte