1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Envoyé Spécial" : Élise Lucet se penche sur la traque des LGBT en Tchétchénie
1 min de lecture

"Envoyé Spécial" : Élise Lucet se penche sur la traque des LGBT en Tchétchénie

Le magazine est allé à la rencontre d'un témoin qui raconte la chasse aux homosexuels dans tout le pays, et la torture dont ils seraient victimes.

Le plateau d'"Envoyé spécial", présenté par Élise Lucet
Ryad Ouslimani

"Il n'y a pas d'homosexuels en Tchétchénie, ils sont le démon, ce ne sont pas des êtres-humains". Cette phrase glaçante est signée Ramzan Kadyrov, tout puissant président et maître de la Tchétchénie. Ce pays, qu'il tient d'une main de fer depuis 10 ans est depuis quelques mois au centre d'une polémique concernant la propension qu'auraient les autorités à poursuivre et interner les homosexuels à travers le pays.  

Des dizaines, voire des centaines de personnes seraient internées et torturées dans des camps. Envoyé Spécial a enquêté afin de mettre en lumière le calvaire vécu par la communauté LGBT de cette république du Caucase. La traque serait même menée en dehors des frontières. 

Les équipes d'Élise Lucet ont pu recueillir le témoignage d'Azamat, venu se réfugier en France mais qui refuse de témoigner à visage découvert, de peur d'être reconnu et retrouvé. Celui-ci raconte les conditions de vie des homosexuels dans son pays, ainsi que son arrestation par la police en pleine rue. 

Il vaut mieux être terroriste que gay dans ce pays

Pour s'en sortir, il a eu l'idée de faire croire qu'on l'arrêtait pour des soupçons de terrorisme. "Oui, c'est pire d'être gay que terroriste", affirme-t-il dans le reportage diffusé ce jeudi 23 novembre sur France 2, et intitulé Chasse à l'homme en Tchétchénie.  

À écouter aussi

Par ailleurs, Envoyé Spécial proposera d'aller à la rencontre de ces personnes qui vivent dans 9 mètres carré. Des habitations minuscules dans lesquelles s'entassent parfois des familles entières. Enfin, l'émission proposera un sujet sur l'entraînement mental et son importance, non seulement chez les sportifs mais aussi les militaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte