Thierry Frémaux a finalement présenté ses excuses à toutes les femmes éconduites du tapis rouge car elles ne portaient pas de talons hauts. Dimanche 17 mai, jour de projection du film Carol avec Cate Blanchett, des femmes auraient été écartées de la montée des marches car leurs chaussures étaient plates, rapportait le site américain Screen Daily. D'autres, nombreux, témoignages ont suivi.
Thierry Frémaux a d'abord qualifié cette polémique de rumeur. "La rumeur selon laquelle le festival exige des talons hauts pour les femmes sur les marches est infondée", s'était-il défendu sur Twitter.
Il y a eu peut-être un moment de zèle
Thierry Frémaux
Puis, face au tollé suscité (Emily Blunt, actrice en compétition, a jugé cela très "décevant"), le délégué général du festival de Cannes a baissé les armes. "Nous nous en excusons", a-t-il déclaré lors d'un dîner au Carlton. "Il y a eu peut-être un moment de zèle" à une projection, a-t-il reconnu.
Dans le dress code cannois, rien n'est en effet précisé sur les chaussures. Seule une tenue de soirée est exigée : smoking et nœud papillon pour les hommes, tenue habillée pour les femmes. Les festivaliers ont la liberté de monter les marches perchés ou non.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte