1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Eurovision 2016 : criblée de dettes, la Roumanie est exclue du concours

1 min de lecture

Eurovision 2016 : criblée de dettes, la Roumanie est exclue du concours

La télévision nationale a accumulé des dettes auprès de l’alliance des médias de service public européen, chargé de l’organisation de l’événement.

Le 14 mai prochain aura lieu la 61e édition de l'Eurovision à Stockholm

Eléanor Douet

Le couperet est tombé vendredi 22 avril : la Roumanie, et sa chanson Un moment de silence, est privée d'Eurovision 2016 faute d'avoir honoré sa dette auprès des organisateurs, une première dans l'histoire de ce concours. La télévision publique TVR, qui a "accumulé des dettes de 16 millions de francs suisses" (environ 14,5 millions d'euros), ne pourra "pas participer au Concours Eurovision de la Chanson 2016 et n'aura plus accès aux autres services de l'Union européenne de radio-télévision (UER), a annoncé l'alliance des médias de service public européens dans un communiqué. "C'est la première fois que l'UER suspend un membre à part entière", a indiqué une porte-parole, Michelle Roverelli. 

Mardi, les organisateurs avaient sommé le gouvernement d'acquitter une partie de sa dette, 10 millions de francs suisses, en l'espace de 24 heures, faute de quoi le pays pouvait tirer un trait sur sa participation à l'Eurovision en mai. Mais rien n'est venu. "Nous regrettons vivement d'avoir été contraints de prendre cette mesure et nous sommes déçus que le gouvernement roumain n'ait pas répondu aux efforts que nous avons déployés pour résoudre ce dossier", a affirmé la directrice générale de l'organisation, Ingrid Deltenre. 

Une critique "injuste", selon le porte-parole du gouvernement roumain Dan Suciu. L'exécutif actuel, composé de technocrates nommés jusqu'aux élections législatives de novembre, a hérité d'un problème qui remonte à de nombreuses années, a-t-il fait valoir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte