La grande conférence climat va réunir 117 chefs d'État au Bourget en région parisienne. Ils seront réunis pour tenter de parvenir à un accord susceptible d'enrayer le réchauffement climatique. Pour s'informer sur les enjeux de cette conférence et comprendre les conséquences du réchauffement, plusieurs chaînes, principalement publiques, proposent une programmation spéciale. Au menu, documentaires, reportages et soirées spéciales, à voir en replay pour les retardataires.
Ce mardi 24 novembre, France 2 et Arte proposent une soirée dédiée au climat. Sur la deuxième chaîne, Le signal s'intéresse aux Français victimes de catastrophes naturelles. En deuxième partie de soirée, les spectateurs pourront suivre le quotidien de 6 personnes ayant décidé de changer leurs habitudes. Sur Arte, un documentaire en prime décrypte un ambitieux programme conçu pour enrayer la hausse des émissions de carbone. Ensuite, place à l'enquête sur les Apprentis sorciers du climat, ces scientifiques qui prônent une modification du climat plutôt qu'un changement des habitudes.
Le 27 novembre, France 3 diffusera un numéro spécial de Thalassa. La célèbre émission maritime part au 4 coins du monde rencontrer ceux qui vivent au rythme de la météo. Le même soir, sur France 5, les expériences de l'émission On n'est pas que des cobayes, en prime, seront focalisées sur l'environnement. Les journalistes s'intéresseront à la manière de nettoyer les fonds marins ou de faire le plus de kilomètres avec le moins de carburant. À noter également, la diffusion sur TF1 du reportage Allons enfants de la planète dans le magazine Grands Reportages dimanche 28 novembre à 13h30. Six jeunes toulousains entre 9 et 11 ans partent découvrir les conséquences concrètes du réchauffement climatique au Groënland et aux Maldives.
S'intéresser au climat par le prisme des mathématiques, c'est l'approche originale choisie par Arte. Dans Les trois chiffres clés, diffusé le vendredi 27 novembre à 22h25, plusieurs scientifiques expliquent comment les chercheurs sont parvenus à la certitude que l'activité humaine avait des effets néfastes sur le climat. Autre documentaire diffusé sur Arte, Quel temps pour demain, le 28 novembre à 20h50. Un météorologue explique pourquoi l'apparition d'une dépression à un endroit peut avoir des conséquences à des milliers de kilomètres. Le 30 novembre, France 2 s'intéresse au Solar Impulse, l'avion propulsé uniquement à l'énergie solaire. Diffusé à 23h05 lundi 30 novembre, le documentaire ouvre une fenêtre sur les technologies propres dans les transports.
Après sa spéciale du 24 novembre, France 2 revient à la charge sur le climat le mardi 1er décembre à 20h55. La chaîne publique diffusera Terra, un documentaire de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, centré sur le monde animal et son adaptation difficile au changement climatique. Le programme sera suivi de Ma vie zéro déchet : un journaliste s'est donné pour défi de réduire sa production de déchets à zéro en six mois. France Ô prévoit également une soirée spéciale le dimanche 29 novembre. Le documentaire sur le Vanuatu, symbole de l'urgence climatique, diffusé en prime, sera suivi d'un débat sur le climat, intitulé Un océan de solutions. George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, et l'explorateur Jean-Louis Etienne font partie des invités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte