1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Conflit à iTélé : les salariés votent la fin de la grève
1 min de lecture

Conflit à iTélé : les salariés votent la fin de la grève

Les salariés de la chaîne d'information en continu du groupe Canal + ont voté la fin de la grève mercredi 16 novembre après 31 jours.

Les salariés d'iTélé votent la fin de la grève
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP

L'un des conflits les plus longs de l'histoire de la télévision prend fin. Les salariés d'iTélé, la chaîne d'information en continu du groupe Canal +, ont voté mercredi 16 novembre la fin de la grève à l'unanimité moins deux abstentions, mettant fin à un mouvement de 31 jours, selon des grévistes. 

"La société des journalistes d'iTélé, digne et debout, appelle à la reprise du travail dès que le protocole d'accord (avec la direction, ndlr) sera signé", a indiqué la société des journalistes d'iTélé sur son compte Twitter. Des discussions sont toujours en cours avec la direction de la chaîne, menacée de sanctions après avoir reçu deux mises en demeure du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), l'une concernant le contenu de l'émission de Jean-Marc Morandini et un second concernant l'absence de comité d'éthique au sein de la rédaction.

Lundi après-midi, Stéphane Roussel, le directeur général chargé des opérations à Vivendi, la maison mère de Canal+, Jean-Christophe Thiery, le président du directoire de Canal+, et Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes du groupe, accompagnés notamment de la directrice des ressources humaines de Canal+, Sandrine Morin, avaient rencontré les représentants de la société des journalistes et les syndicats pour leur présenter un nouveau protocole d'accord. 

Un tiers la rédaction a décidé de quitter la chaîne

Pas moins de 25 journalistes ont annoncé leur départ ce mercredi alors que les grévistes votaient la fin du mouvement, selon l'AFP. Une dizaine de journalistes avaient déjà annoncé leur départ il y a quelques jours, parmi lesquels plusieurs rédacteurs en chef. Au total, près d'un tiers de la rédaction d'iTélé qui compte 120 journalistes, a décidé de quitter la chaîne à l'issue de la grève. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte