1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Christine Orban est l'invitée de Stéphane Bern
3 min de lecture

Christine Orban est l'invitée de Stéphane Bern

REPLAY - Christine Orban est de nouveau en librairie avec "Charmer, s'égarer et mourir", un voyage dans la vie de Marie-Antoinette d'Autriche. Elle est l'invitée de Stéphane Bern et de toute l'équipe d'A La Bonne Heure du mercredi 13 avril 2016.

Christine Orban, Clémentine Portier-Kaltenbach et Stéphane Bern
Crédit : Rémi Soares
L'intégrale : Christine Orban
00:52:31
La chronique télé d'Eric Dussart
00:05:49
Les rumeurs du net de Christine Orban
00:05:15
La question imposée à poser à Christine Orban
00:01:52
A la bonne heure - Stéphane Bern avec Christine Orban - 13 04 16 Part 1.mp4
00:15:42
A la bonne heure - Stéphane Bern avec Christine Orban - 13 04 16 Part 2.mp4
00:20:41
Rémi Soares & Ariane Spément

"Charmer, s'égarer et mourir"

Charmer, s’égarer et mourir, c'est ainsi que Christine Orban résume la vie de Marie-Antoinette, qui n’a pas su vivre mais saura mourir.
Un double voyage dans lequel l’auteur s’embarque aux côtés de cette femme aimée puis abhorrée, gâtée et punie comme jamais. Victime des apparences, de la rumeur et du malentendu.
 
Il y a la Marie-Antoinette abandonnée aux fantasmes de tout un peuple et celle qui se révèlera seule par la prise de conscience. Christine Orban revient sur ses pas de son lever rythmé par l’étiquette à Versailles, au petit Trianon, dans cet étrange cabinet des glaces mouvantes...
Elle passe en revue son lit, affaire d’État, son lit, affaire des médecins, mais aussi son lit affaire privée, ses mots effacés et retrouvés adressés à Fersen l’homme qu’elle aime, jusqu’au soulier perdu sur l’échafaud.
Christine Orban semble écouter celle qui « voulait vaincre comme une femme et non pas comme une reine. »

"Charmer, s'égarer et mourir" - Albin Michel
Crédit :

Stéphane Bern vous conseille deux ouvrages :

"Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondane secrète"
Crédit :


Marie-Antoinette et le comte Fersen, la correspondance secrète par Evelyn Farr. En voici le descriptif : « Je ne vis et n’existe que pour vous aimer – vous adorer est ma seule consolation, écrit Axel de Fersen à Marie-Antoinette, après la fuite à Varennes. Mon Dieu, qu’il est cruel d’être si près et ne pouvoir se voir ! »

"L'énigme Fersen"
Crédit :

Qui fut véritablement Fersen, dont le nom suscite encore tant de fantasmes et une éternelle question restée à ce jour sans réponse ? Françoise Wagener, à qui l’on doit quelques biographies très remarquées sur cette époque, a choisi de redonner à Fersen sa voix : grâce aux nombreux écrits intimes de son personnage, elle trace de l’intérieur un portrait en pied de celui qu’on disait froid et d’une réserve irritante, mais dont la nature profonde se révèle, au contraire, complexe autant que chaleureuse. Démarche inédite et originale qui permet de mieux évaluer la qualité de la relation, énigmatique elle aussi, de Fersen à la reine de France.

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Stéphane Bern retrouve ses chroniqueurs : Patrice Carmouze, Eric Dussart, Régis Mailhot, Tanguy Pastureau pour un tour d'actualité. Eric Dussart vient de publier Brèves de télé, le pire de A à Z édité aux éditions Chiflet & Cie.

À lire aussi

Danielle Moreau vient de publier Drôles d'endroits pour un coup de foudre aux éditions Michel Lafon. 

Régis Mailhot vous donne rendez-vous tous les samedis à La Nouvelle Scène. Régis Mailhot vient de publier " Reprise des hostilités" aux éditions Albin-Michel.

livre régis mailhot - reprise des hostilités
Crédit :

Voici quelques exemples des hostilités de Régis Mailhot : 
EELV (Europe Écologie-Les Verts) : complément alimentaire pour socialistes anémiés. Le socialisme est à l’écologie ce que le nucléaire est à l’énergie : la seule filière d’avenir.
Inrocks (Les) : Télé Z des bobos. Produit culturel destiné à des gens qui votent à gauche, mais vivent dans des apparts de droite.
Promotion Voltaire : les copains d’abord. Du philosophe, ils n’ont malheureusement gardé que le nom et pas les lumières.
Twitter : Agence France Tweet. Doudou de Cécile Duflot, livre de chevet de Nadine Morano, journal intime de Valérie Trierweiler et raison d’exister d’un grand nombre de journalistes en manque de rédactions.

Le jeu de Stéphane Bern : Le Puy du Fou

Cette semaine, Stéphane Bern vous propose de gagner 4 places pour le Puy du Fou, élu meilleur parc du monde, avec une multitude de spectacles grandioses et d'aventures pour toute la famille. En 2016, le voyage dans le temps continue avec "le dernier panache", la plus grande création originale de l'histoire du Puy du Fou. Pour gagner les 4 places : appelez le 3210 ou envoyer "bonheur" au 74900.
Stéphane Bern et toute son équipe d'A la bonne heure vous donne rendez-vous au Puy du fou, le 5 mai prochain avec Didier Barbelivien.
En 2016, jamais le Puy du Fou n'avait vu aussi grand avec "le dernier panache". Une salle de spectacle hors du commun sort de terre pour donner naissance à la nouvelle création originale du Puy du Fou. Suivez le destin glorieux d'un officier de marine français, héros de la guerre d'indépendance Américaine, dont la vie va basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté ! Un grand spectacle haletant, épique et émouvant servi par une mise en scène unique au monde.

L'équipe d'A la bonne heure vous recommande

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte