Il y a 200 ans, le 29 mai 1814, mourait l'impératrice Joséphine. Deux expositions lui sont consacrées au musée du Luxembourg et au château de Malmaison. Et la romancière Christine Orban a choisi ce moment pour publier un livre dont Joséphine est l’héroïne.
Son titre, Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur est extrait d'une lettre que lui adresse Napoléon. Une lettre, c'est aussi la forme que Christine Orban donne à son livre pour revenir sur l'histoire du couple. Quelques semaines avant sa mort, Joséphine écrit à l'empereur exilé à l'île d'Elbe. Un artifice qui permet à Christine Orban de brosser le portrait d'une femme au cœur brisé depuis sa répudiation par Napoléon, faute de pouvoir lui donner un héritier.
"Ne doutes jamais de mes sentiments pour toi, ils dureront autant que moi" écrit l'empereur au lendemain du divorce. Et il est vrai que Napoléon veillera toujours sur sa première épouse.
Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur paraît mercredi chez Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte