- 03m42s
1 min de lecture
Élise Lucet présente "Cash investigation"
Pour améliorer sa façon de s'exprimer devant les caméras, on connaissait la répétition incessante des éléments de langage - ces petites phrases clés dont le but est de faire passer un message. Ou encore le mediatraining, sorte de répétition générale avant les interviews face aux journalistes. Les communicants vont désormais plus loin. L'agence de communication Publicis, via sa filiale Publicis Consultants Net Intelligenz, propose désormais un guide dont l'objectif est de préparer les patrons du CAC 40 à riposter aux questions et aux accusations d'Élise Lucet, journaliste qui incarne Cash Investigation, l'émission qui a fait perdre ses nerfs à bon nombre de politiques et de dirigeants d'entreprises.
Ce guide, destiné aux responsables digitaux des entreprises mises en cause dans l'émission, détaille quelles sont les choses à faire et à ne pas faire, exemples à l'appui, sur les réseaux sociaux pendant la diffusion de l'émission. Pour les entreprises, l'objectif est de montrer qu'elles restent maîtres de la situation en contrant les arguments de la journaliste.
L'agence de communication a dressé une liste de cinq conseils très concrets. Avant la diffusion, Publicis explique qu'il faut "surveiller vos arrières, cela veut dire mettre en place une veille d’opinion, et analyser les premiers commentaires des internautes qui pourront donner des indications précieuses sur la situation à venir". Pendant l'émission, "il n’est pas non plus toujours opportun de réagir aux commentaires personnels des communicants et journalistes de plus en plus prompts à commenter la “com de crise” et les #badbuzz en devenir." Cette fois, les personnalités mises en cause ne pourront pas dire qu'elles n'ont pas été prévenues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte