Depuis une semaine, Canal+ est boycotté par deux clubs de la Ligue 1. Le PSG et l'OM ont décidé de ne plus répondre aux interviews de la chaîne après les sanctions disciplinaires infligées à Zlatan Ibrahimovic et à Dimitri Payet. Les deux joueurs sont respectivement suspendus pour quatre et deux matchs à cause de la retransmission de leurs dérapages verbaux.
Étienne Moatti, chargé de l'économie du sport pour L'Équipe, a du mal à comprendre la décision du PSG et de l'OM à l'encontre de la chaîne cryptée. Selon lui, les deux clubs n'ont rien à gagner en agissant de la sorte. Il estime même que les deux formations ont oublié de tenir compte de l'aspect commercial du nouveau contrat de Canal+ avec la Ligue 1. En effet, le groupe va payer 540 millions d'euros par an, de 2016 à 2020, pour pouvoir diffuser les matchs du championnat.
Ça peut paraître un petit peu paradoxal quand deux clubs de football, qui vivent de la télévision, boycottent les médias et interdisent les journalistes de faire leur travail.
Étienne Moatti, chargé de l'économie du sport pour L'Équipe
Christian Ollivier, chef du service des sports de RTL, estime que le PSG et l'OM sont dans l'erreur dans cette affaire. En effet, les deux clubs avancent et soutiennent que les images diffusées par Canal+ étaient volées. Or, il n'en est rien car la caméra de la chaîne cryptée était située dans le paddock comme d'habitude.
Tout le monde marche sur la tête dans cette affaire qui oppose le PSG et l'OM à Canal+.
Christian Ollivier, chef du service des sports de RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte