La première chaîne a monopolisé la soirée de dimanche 15 juin. Le match de la Coupe du monde, France-Honduras, a attiré 15,8 millions de téléspectateurs et 57% de part d'audience, lors du premier match des Bleus. Un tel score est-il déjà arrivé dans l'histoire de la télévision ?
Oui, à l'occasion de la finale France-Italie de 2006, TF1 avait enregistré une part d'audience de 80,3 %. Cela reste le record absolu en part d'audience.
Dans le détail de ces 57%, évidemment beaucoup d'hommes : 71% des moins de 50 ans, 74% des 15/34 ans, et TF1 performe également sur les femmes puisqu'elles représentent plus d'un téléspectateur sur 2.
Elles n'avaient peut-être pas le choix dans les maisons où il n'y a qu'un seul poste de télé. La une enregistre un pic d'audience à 17 millions de téléspectateurs en seconde période.
Si l'on compare avec un match au résultat identique, 3-0, dans les mêmes conditions. Il faut remonter au premier match des Bleus lors de la Coupe du monde de 1998. À l'époque, France 3 diffusait le match.
Elle avait réuni 13,5 millions de téléspectateurs et 55% de part d'audience. C'est dire si le résultat d'hier est un beau score pour TF1 puisqu'en 1998 la TNT n'existait pas.
Dimanche soir, le spot de pub allait jusqu'à 222.000 euros HT les 30 secondes. Cela semble démesuré mais TF1 ne devrait récolter qu'une soixantaine de millions d'euros pour un événement qu'elle a payé 130 millions. C'est en revanche bon pour l'image, ça permet de conforter le statut de chaîne leader.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte