En avril, la première chaîne d'Europe n'a pas su inverser la tendance à la baisse notée depuis le début de l'année. La Une enregistre la plus forte baisse toutes chaînes confondues tant sur un mois (-0,7 point) que sur un an (-1,6 point). Avec seulement 21,2% de parts de marché, TF1 signe ainsi son plus mauvais mois historique, à égalité avec celui d'août 2012, lors de la diffusion des Jeux olympiques de Londres.
Pourquoi l'année 2015 démarre-t-elle dans le rouge ?
Enguérand Renault, rédacteur en chef média et technologie du Figaro, estime que le principal problème d'audience est lié à l'access prime time, car il y a deux ans, TF1 était toute seule sur les jeux. Actuellement, la Une est menacée par France 2 et enregistre des performances décevantes.
À 20% de part d'audience, c'est en dessous de la moyenne de la chaîne. Et quand c'est en dessous de la moyenne de la chaîne, ce n'est pas bon pour la première chaîne.
Enguérand Renault, rédacteur en chef média et technologie du Figaro
Philippe Bailly, directeur de NPA conseil, pense par ailleurs que la montée en puissance de six nouvelles chaînes de la TNT, arrivées en 2012, constitue un élément plus structurel.
Les nouvelles chaînes de la TNT pèsent déjà 7% de l’audience, en deux ans et demi, et c'est très important (…). Actuellement, tout le monde est un peu à la peine.
Philippe Bailly, directeur de NPA conseil
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte