Les journaux n'ont qu'un seul mot à la une : "L'horreur". Les quotidiens français et anglais ont tous consacré leur première page aux attentats en Isère, en France et en Tunisie. Vendredi 26 juin, Yassin Salhi est suspecté d'avoir perpétré un attentat contre une usine de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Il est suspecté d'avoir décapité un chef d'entreprise qui n'était autre que son patron. Au même moment, un autre attentat sur la plage de Sousse, en Tunisie, a fait 38 morts, dont de nombreux britanniques.
Le drame a profondément choqué la presse anglaise, qui placarde en une des photos des victimes, allongées sur le sable, recouvertes par des serviettes de plage. "Massacre sur la plage", titrent en chœur The Guardian et The Times. The Daily Mirror, friand de belles histoires choc, consacre sa une au héros des attentats tunisiens. Matthew James, touriste anglais de 30 ans, a reçu trois balles dans le corps en protégeant sa fiancée. Il est à l’hôpital dans un état critique. Plus cynique, The Daily Telegraph souligne l'attitude du meurtrier tunisien. "Il a tiré en riant", titre le quotidien évoquant cet étudiant de 23 ans qui a basculé dans la folie.
N'importe où. N'importe quand. Jamais cette effroyable spécificité de la violence terroriste n'a paru aussi vraie qu'hier
"Le Parisien"
Les attentats font naître une sensation de nausée, selon Libération. Le quotidien et Le Figaro se demandent tous deux comment endiguer la menace. Le quotidien de gauche prône la défense sans condition de la démocratie, tandis que son homologue de droite préconise une riposte judiciaire et policière.
Le journal belge Le Soir préfère rester prudent en soulignant qu'il n'existe pas de recette miracle pour combattre le terrorisme. Ce qui ne l'empêche pas de constater que les attentats sont devenus notre quotidien. "Cela s’est passé hier à Sousse, à Koweït City et près de Lyon, mais cela pourrait être demain – à nouveau – à Bruxelles, à Miami, à Bangkok ou ailleurs." Au Parisien d'enchérir : "N'importe où. N'importe quand. Jamais cette effroyable spécificité de la violence terroriste n'a paru aussi vraie qu'hier."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte