Même en 2015, le préservatif peut encore avoir mauvaise réputation. Il rendrait les rapports sexuels moins agréables, moins "authentiques" et empêcherait les hommes d'avoir réellement du plaisir. Certains lui reprochent même d'entraîner des troubles de l'érection. Ce dernier point vient d'être réfuté par le sérieux Journal of Sexual Medicine, un magazine professionnel scientifique américain.
Une équipe de chercheurs a collecté l'expérience de près de 500 hommes hétérosexuels entre 18 et 24 ans quant à leurs pertes d'érection pendant l'usage d'un préservatif. 38,4% d'entre eux n'ont eu aucun problème, tandis que 32,2% des participants ont rencontré une perte d'érection en posant le préservatif et durant les relations sexuelles. Les chercheurs se sont rendus compte que les membres de cette deuxième catégorie sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés érectiles, même sans préservatif. Ce moyen de contraception n'est donc pas la cause de leur problèmes d'érection.
"Les problèmes d'érection pendant l'utilisation de préservatif sont un sujet sous-estimé, liés à une utilisation irrégulière et incomplète du préservatif masculin", peut-on lire en introduction du rapport. The Journal of Sexual Medicine constate ainsi qu'un tiers des participants n'ont jamais été éduqué sur la manière d'utiliser un préservatif. Dr Cynthia Graham, qui a co-rédigé cette étude, estime que plus de recherches sur le sujet pourrait encourager les gens à utiliser plus souvent des préservatifs et d'une meilleure manière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte