1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Explorez "Les suites du château de Mohl" dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

2 min de lecture

Explorez "Les suites du château de Mohl" dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Au programme, une visite près du château de Mohl et un hortensia japonais pas comme les autres.

Entrez dans Les suites du château de Mohl

Crédit : Les suites du château de Mohl

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Maison : explorer Les suites du château de Mohl

Nous partons dans la Loire, à Candes-Saint-Martin, village classé parmi les plus beaux de France, situé entre Chinon et Saumur. Et ce n’est pas au château que nous allons, mais juste à côté à 100 mètres. Dans les anciennes maisons de village transformées en suite ultra déco. Il y en a 12. Une déco réalisée à 4 mains par Monique et Stéphanie qui ne sont pas des professionnelles et avancent de manière instinctive. Monique me racontait que travailler d’après un plan, elle ne savait pas faire, elle avait besoin d’être dans les lieux pour laisser son imagination s’envoler ! Tout ça dans un esprit de récup chic.

Ce n’est pas du tout convenu, il y a toujours des surprises qui ravissent l’œil : comme les fenêtres coté extérieur qui sont en couleur, en rouge ou en bleu, à l’intérieur des papiers peints à motifs   qui se répètent sur le mur d’en face dans un cadre, une cheminée repeinte en rouge, des anciens paniers à huître dans une salle de bain,  une magnifique piscine avec un gorille géant. Le gorille, c’est la signature du lieu. On le retrouve par ex sur un trumeau bien classique, la Pompadour qui était sur le médaillon a été remplacée par un singe. Pour en savoir plus sur Les suites du château, c'est ici.

Jardin : un hortensia pas comme les autres

Un Hortensia Otaksa

Crédit : Thierry Denis

Les hortensias à grosses fleurs, tout le monde connaît… Leur vrai nom est Hydrangea macrophylla, on en voit dans plein de jardins. Si souvent qu’on croit que c’est une plante française. Mais ce n’est pas le cas, ils viennent surtout du Japon. En 1823, l’Empereur du Japon a autorisé Philipp Franz von Siebold à étudier les jardins nippons. Sielbold est un des plus grands botanistes-explorateurs de tous les temps. Il va faire deux découvertes merveilleuses. La première, cet hortensia qu'il diffusera dans tous les grands jardins d’Europe où il aura un succès incroyable. Et la seconde : une japonaise, ravissante, qu’il ne quittera plus. Il baptisera son hortensia du petit nom de son amoureuse, Otaksa. Hortensia Otaksa, ou en vrai langage botanique Hydrangea macrophylla Otaksa. 

Les hortensias macrophylla classiques poussent mal au soleil, sauf dans les climats frais. On les plante plutôt au Nord. Otaksa, lui, pousse aussi bien au Nord qu’au Sud. Le mien est au soleil. Les hortensias macrophylla classiques ne fleurissent que sur les pousses de l’an passé. Si ses pousses gèlent au printemps, ce qui est fréquent chez moi dans le Morvan, il n’y a pas de fleur pendant un an ! Otaksa, lui, fleurit aussi sur les pousses de l’année. Il fleurit donc tous les ans. 

À lire aussi

Cependant, il déteste les terres où le calcaire est actif. Alors, pour savoir si votre sol a du calcaire actif, deux indices. Le premier, la glycine. S’il y en a dans votre jardin ou dans les jardins de votre commune, le sol n’a pas de calcaire actif et vos hortensias macrophylla ne craignent rien. Le second indice, si vos rosiers ont des feuilles pâles avec des nervures très vertes, votre sol a du calcaire actif… Et là, vous n’en planterez pas ! Pour en acheter, c'est par ici.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte