Le terme de fripe est trop vague et dévalorisant. Les brocanteurs spécialisés en vêtements signés sont satisfaits du terme "vêtements vintage". Chez eux, on peut dénicher des merveilles à des prix imbattables. Les vêtements vintage sont les pièces qui ont plus de vingt ans. Les pièces signées des grands couturiers sont les plus intéressantes. Cela vaut le coup de s’offrir une pièce unique, emblématique d’un style ou d’une époque, comme une jupe Courrège ou un manteau St Laurent.
Mis à part sur les pièces qui n’ont jamais été portées, la majeure partie des étiquettes ont été coupées. Il faut se fier à vos connaissances en matière de mode des années 40 à 90. Le prix dépend de la marque et de l’état de la pièce. Pour un manteau, comptez entre 850 et 1.200 euros. Pour une jupe Courrège, YSL, Céline ou Hermès, il faudra débourser entre 350 et 400 euros.
Avec les vêtements vintage signés, il existe néanmoins deux hics. Ne lavez surtout pas de la soie et n’apportez pas de telles pièces dans un pressing lambda qui souvent, traite ça de manière industrielle. Testez le pressing du Soleil, 58 rue de Belleville, 75020, à Paris (01 40 33 40 02).
Carole Bigielman "La Mode Vintage" 12 rue Rochebrune, 75011 Paris
01 43 55 72 04
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte