1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Withings, rachetée par Nokia, perd son identité française
2 min de lecture

Withings, rachetée par Nokia, perd son identité française

ÉDITO - Moins d'un an après son acquisition par le géant finlandais Nokia, Withings disparaît en tant que marque.

La marque Withings au Salon de l'électronique de Las Vegas, en janvier 2015
Crédit : AFP / Robyn Beck
Bénédicte Tassart & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Withings, ce sont des balances connectées, des tensiomètres connectés, des bracelets qui vous indiquent si vous avez marché suffisamment dans la journée, des montres qui font le point sur votre état de santé. Bref, Withings c'était une pépite française de l'e-santé. Elle a été rachetée il y a moins d'un an par Nokia. À l'époque, on ne savait pas encore si la marque allait disparaître. Depuis dimanche 26 février, c'est officiel : les pèse-personnes Withings deviennent des pèse-personnes Nokia. Nouvelle identité.

Dans le communiqué, il est précisé que les locaux, les 200 personnes d'Issy-les-Moulineaux et la forme juridique sont conservés. Mais attention : il est bien écrit dans un avenir "prévisible". Donc après, on ne sait pas.

Ce n'est pas la première fois qu'une start-up française s'efface. Captain Train, pour l'achat des billets en ligne, est parti vivre en Grande-Bretagne. L'entreprise de Montpellier Medtech et ses robots chirurgicaux ont été rachetée par un géant américain.

Son patron, Bertin Nahum, a d'ailleurs bien précisé : "Nous n'étions pas vendeurs, mais nous devions grossir, trouver de l'argent et nous n'avons reçu aucune offre française". Bertin Nahum qui continue : "L'écosystème français est favorable à l'innovation, à la création d'emplois qualifiés, mais après..."

Les géants américains ou chinois n'ont que faire de l'identité française

Bénédicte Tassart
À écouter aussi

Alors c'est vrai, certains comme BlaBlaCar ont réussi à conserver cette identité française. Mais nous qui sommes vraiment fort pour innover, nous n'arrivons toujours pas à créer le Google français. Les licornes françaises, celles valorisées à plus d'un milliard de dollars, se comptent sur les doigts de la main.

Les géants américains, chinois ou finlandais n'ont que faire de l'identité française. Bien souvent, ces gros du secteur rachètent une start-up française pour s'approprier son inventeur, son produit ou sa technologie.

Bref, on rachète, on intègre et puis on ferme. C'est ce qui s'est passé pour le petit robot Nao, inventé par le Français Aldebaran Robotics, racheté par un groupe japonais. Nao a oublié ses racines françaises.

Le bloc-notes

- On attend en ce début de semaine la copie du Medef sur la réforme de l'assurance-chômage. Enjeu important pour les partenaires sociaux, s'ils ratent ce rendez-vous. La présidentielle remet leur rôle en question, avec notamment Emmanuel Macron qui veut les dessaisir du dossier.

- Tesla vaut deux fois plus que PSA en Bourse : 40 milliards de dollars de valorisation à la clôture de New York. Pas mal pour le constructeur de voitures électriques, qui n'a vendu que 76.000 modèles l'année dernière.

La note du jour

14 sur 20 pour Orange et la SNCF, qui annoncent de la 4G dans le TGV Paris -Marseille, un an après le Paris-Lyon. Attention quand même aux coupures dans les tunnels 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte