Un Apple Store nouvelle génération ouvre ses portes à Paris

VIDÉO - Pensé comme une ville, le troisième magasin parisien d'Apple met l'accent sur l'expérience utilisateur plus que sur les produits.

>
VIDÉO - L'Apple Store nouvelle génération ouvre ses portes au marché Saint-Germain Crédit Image : RTL.fr Crédit Média : RTLnet

La Rive Gauche de la Seine tient son premier magasin Apple. Après un an et demi de travaux, l’Apple Store du Marché Saint-Germain ouvre ses portes au public ce samedi 3 décembre. Dans ces halles historiques du Vie arrondissement, à deux pas du Jardin du Luxembourg, ce nouveau magasin va côtoyer des enseignes comme Uniqlo, Gap, Nespresso et Marks & Spencer. C'est déjà la vingtième boutique française d'Apple, la troisième de la capitale après Opéra et le Carrousel du Louvre. La plus grande aussi, avec ses 1.300 m2 nichés sous les arcades napoléoniennes de la galerie marchande à peine rénovée. 

Même si Apple a conservé les poutres apparentes et la toiture en bois de l'entrée du marché Saint-Germain, afin de témoigner d'un ancrage local, il s'agit bien d'un Apple Store de nouvelle génération, le premier de l'Hexagone, le troisième en Europe après Londres et Bruxelles, et le cinquième de la planète après Dubaï et San Francisco. Imaginé par Angela Ahrendts, l'ancienne boss de Burbery recrutée il y a deux ans pour donner un nouveau souffle aux Apple Store, ce nouveau concept met l'accent sur l'expérience utilisateur plus que sur les produits. 

Mettre en avant l'expérience Apple

Annoncé 100% écolo, l'Apple Store du Marché Saint-Germain est pensé comme une ville. Les éléments rappelant les points de vente traditionnels sont réduits à leur plus simple expression. Les visiteurs entrent par "L'Avenue", au 9 rue Clément, et peuvent déambuler dans une grande allée encadrée par de larges tables en bois où sont exposés les derniers iPhone, iPad et MacBook connectés au WiFi gratuit, qu'ils peuvent utiliser comme s'ils étaient déjà les leurs. Deux grands écrans interactifs bordent ce vaste espace où Apple met aussi en avant les accessoires de son écosystème. Au bout de "L'Avenue", les visiteurs trouveront le "Forum", un espace dynamique dédié aux ateliers et aux démonstrations de groupe, dominé par un mur vidéo avec écran 6K. 

Dans l’autre aile du magasin se trouve le "Genius Groove", la nouvelle version du "Genius Bar", plus détendue et plus intime, avec ses murs végétaux et ses arbres irradiés par un puits de lumière naturelle. Les experts Apple se déplacent de table en table et les clients peuvent leur poser des questions, demander un conseil ou de l'aide pour configurer l'un de leurs appareils. 120 employés y travaillent et 14 langues y sont parlées, dont l'arabe, l'hébreu ou le mandarin. Derrière une porte discrète, la "Boardroom" accueille les clients des entreprises dans un espace intime, où ils pourront travailler avec des experts de la firme de Cupertino. 

Des ateliers thématiques gratuits

Tous les jours, des ateliers gratuits vont être proposés aux clients autour des produits Apple, afin de mieux exploiter l'univers de la marque et les dernières nouveautés des produits. Il est dès à présent possible de réserver une place pour des heures de codage afin d'appréhender les fondamentaux de la programmation. Des ateliers pour les enfants sont aussi dans les tuyaux. Les inscriptions s'effectuent sur le site du magasin. L'inauguration officielle est prévue ce samedi 3 décembre à 10h.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786075855
Un Apple Store nouvelle génération ouvre ses portes à Paris
Un Apple Store nouvelle génération ouvre ses portes à Paris
VIDÉO - Pensé comme une ville, le troisième magasin parisien d'Apple met l'accent sur l'expérience utilisateur plus que sur les produits.
http://www.rtl.fr/culture/futur/video-apple-store-nouvelle-generation-marche-saint-germain-7786075855
2016-12-01 18:22:00
http://media.rtl.fr/cache/NtoL8bn98zRbXDKx6GjMHg/330v220-2/online/image/2016/1201/7786076959_la-boutique-apple-marche-saint-germain.jpg