1 min de lecture Connecté

Un risque de cyberattaques pendant les Jeux Olympiques d'hiver

Des chercheurs de l'université de Californie mettent en garde contre des attaques informatiques pendant les JO d'hiver en Corée du Sud.

Les Jeux olympiques d'hiver 2018 auront lieu à PyeongChang du 9 au 25 février
Les Jeux olympiques d'hiver 2018 auront lieu à PyeongChang du 9 au 25 février Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une attaque informatique contre les jeux Olympiques, cible de choix pour les pirates, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour cet événement sportif planétaire, selon des chercheurs de l'université de Californie. Dans un document publié quatre mois avant les JO d'hiver de PyeongChang en Corée du Sud, ils estiment que les cyber-attaques ayant perturbé l'élection américaine de 2016 devraient servir d'avertissement sur l'impact que pourraient avoir de telles attaques pendant les JO.

Il existe "un nombre croissant d'opportunités de manipulations numériques alors que le monde du sport utilise les nouvelles technologies pour améliorer les entraînements des athlètes, enrichir l'expérience des fans et même aider les arbitres à déterminer des résultats". 

À lire aussi
La planète Mars, vue depuis Google Maps Connecté
Avec Google Maps, il est désormais possible d'explorer les planètes

Selon les chercheurs, des "hackers" pourraient créer des dégâts en infiltrant les systèmes informatiques ou d'affichage du score d'un stade. Ils pourraient également révéler des informations confidentielles sur les athlètes, ou viser les fans ou les moyens de transports.

Une menace prise au sérieux

Les nouvelles technologies sont désormais fréquemment utilisées dans le monde du sport, notamment lors de la vente des places ou pendant les matches. "Le plus grave serait des menaces physiques contre les athlètes ou les spectateurs. Auquel cas, l'évènement sportif serait supplanté et probablement annulé", préviennent les chercheurs du Centre pour la cybersécurité à long terme de l'université.

Ces dernières années, des pirates informatiques ont déjà essayé de s'en prendre à des événements sportifs, expliquent-ils. Le groupe des Anonymous a ainsi affirmé avoir piraté le site internet de la Formule 1 pour protester contre le Grand Prix de Bahrein en 2013. Durant la Coupe du monde de football en 2014, des hackers ont piraté les adresses e-mails de plusieurs responsables brésiliens. 

"Il apparaît très clairement dans notre étude que les personnes chargées de préparer les futurs jeux Olympiques prennent la question de la sécurité très au sérieux", a cependant rassuré Betsy Cooper, la directrice du centre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Jeux Olympiques Piratage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790474232
Un risque de cyberattaques pendant les Jeux Olympiques d'hiver
Un risque de cyberattaques pendant les Jeux Olympiques d'hiver
Des chercheurs de l'université de Californie mettent en garde contre des attaques informatiques pendant les JO d'hiver en Corée du Sud.
http://www.rtl.fr/culture/futur/un-risque-de-cyberattaques-pendant-les-jeux-olympiques-d-hiver-7790474232
2017-10-11 23:22:00
http://media.rtl.fr/cache/FtnP8ORnJ_Licxm2HwvTeg/330v220-2/online/image/2017/1011/7790477853_les-jeux-olympiques-d-hiver-2018-auront-lieu-a-pyeongchang-du-9-au-25-fevrier.jpg