1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cybersécurité : le ministère des Finances a piraté ses fonctionnaires
4 min de lecture

Cybersécurité : le ministère des Finances a piraté ses fonctionnaires

REPLAY - Il s'agit d'une vraie fausse opération de fishing qu'a mis en place le ministère pour sensibiliser à la menace d'une éventuelle cyberattaque.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire digne d'un 1 avril : le très sérieux ministère des Finances qui pirate ses agents. L'histoire est racontée ce mardi 3 octobre dans Le Figaro éco. Tout commence hier matin : les 145.000 fonctionnaires de Bercy reçoivent des emails signés Jean-Baptiste Poquelin, Thérèse Desqueyroux ou encore Emma Bovary. Le courriel en question les invitait à gagner des places de cinéma. Les places en réalité n'existent pas, et pour cause, il s'agit d'une vraie fausse opération de fishing. Une sorte d'arnaque à l'e-mail de grande ampleur. Le ministère des Finances entendait ainsi sensibiliser ses agents à la menace 2.0, à une éventuelle cyberattaque.
 
Le piège, en tout cas, a fonctionné puisque plus de 30.000 personnes ont cliqué sur les liens entre 10 heures et midi. 30 000 en 2 heures, ça fait plus d'un agent sur cinq. Au lieu de décrocher le cadeau annoncé, ils ont tous vu s'afficher une page web comprenant les recommandations d'usage sur les e-mails et les précautions à prendre : ne pas ouvrir n'importe quel lien par exemple. On verra si cette expérience leur a servi de leçon. Le ministère a prévenu, il y aura d'autres opérations du genre.
 
Une autre guerre est également à la une de vos journaux, bien plus meurtrière celle-ci. La guerre contre l'horreur après le massacre du 2 octobre à Las Vegas, après l'attaque de Marseille dimanche. "Plus de 9.000 km séparent ces deux villes, écrit Éric Pelletier dans Le Parisien. Il y a un monde entre le parvis de la gare Saint-Charles et la haute silhouette de l'hôtel Mandalay Bay. Marseille/ Las Vegas, en apparence, ajoute-t-il ces attaques n'ont rien de commun, ni le parcours du tueur, ni l'arme utilisée, ni le bilan.. Elles sont pourtant liées par une même marque de haine. Cinq lettres de sang, Daesch."

Portrait de Laura, une des victimes de Marseille

"Folies meurtrières", au pluriel, titre le journal qui met ce 3 octobre côte à côte les photos de ces jeunes qui fuient l'horreur à Vegas et les visages des deux étudiantes poignardées à mort à Marseille. Laura et Mauranne. Laura, dont on découvre ce matin un long et beau portrait dans Le Progrès. Originaire de Rillieux-la-Pape, tout près de Lyon, cette jeune fille aux grands yeux bleus allait avoir 21 ans dans quelques jours.

Portrait d'une jeune fille engagée et travailleuse, elle aimait s'occuper des autres, c'est sans doute pour cela qu'elle avait choisi de devenir infirmière. Sans doute aussi pour cela qu'elle s'occupait le reste du temps de deux groupes de scouts. "Elle était au service du bonheur des enfants", dit son responsable. "Tous les témoignages montrent qu’elle aimait faire don de soi pour les autres", insiste Alexandre Vincendet, maire de Rillieux où les drapeaux sont en berne depuis hier.
 
"Le choc", c'est le titre de Libération ce 3 octobre et cette photo qui vaut tous les commentaires du monde. Image de ce chapeau de cow-boy, sans doute tombé sur le trottoir dans la panique hier à Las Vegas.Image qui tranche avec celles qu'on peut voir notamment à la une de la presse américaine ce matin. Ces gens qui courent au milieu des corps. "Le carnage américain", titre le Daily News. Le Daily Telegraph lui rebaptise ce matin Las Vegas, Lost Vegas. Des récits glaçants également dans la matinale du Monde notamment. Celui d'une mère et sa fille qui assistaient au concert. Elles racontent les premiers "poc poc poc" que tout le monde a pris au départ pour des pétards, puis les rafales de fusils-mitrailleurs. "On était comme des canards devant un chasseur. Je me demandais combien il y en avait", raconte Cindy, la mère. Pendant de longues minutes, les deux femmes sont restées blotties sous la scène. "Quand on s'est levées, il y avait des corps partout".

Les entreprises fabriquant des armes ont bondi en bourse, après la fusillade de Las Vegas

Des témoignages, des photos et un chiffre tout aussi glaçant : 11 652. C'est le nombre de morts par armes à feu aux États-Unis depuis le début de l'année. 11 652 en moins de 10 mois dans un pays qui compte plus de 310 millions d'armes à feu en circulation. "Cette fusillade, explique le journaliste Gary Younge, était prévisible. Quand dans un pays, les enfants de moins de cinq ans tuent deux personnes par semaine, la population doit avoir une discussion sérieuse sur ce que signifie assurer la sécurité publique." Et l'auteur d'ajouter : "La sécurité publique, c'était l'un des thèmes de campagne de Donald Trump." Hier soir, "la Maison-Blanche a fait savoir, conclut Libération, que rouvrir maintenant le débat sur les armes à feu était prématuré".
 
Le massacre de Las Vegas, aussi surprenant que cela puisse paraître, fait les affaires des fabricants d'armes. C'est ce qu'explique le quotidien Les ÉchosLes entreprises du secteur cotées à Wall Street ont bondi en bourse hier. +6.29% pour Sturm Ruger, +7% pour la société mère de Smith and Wesson. Les marchés, explique le quotidien économique, s'attendent à une hausse des ventes d'armes aux États-Unis. C'est le cas après chaque tuerie de masse. Certains seront poussés à acquérir un fusil avant l'éventuelle entrée en vigueur d'une nouvelle régulation. D'autres le feront par peur, pour mieux se protéger. On aimerait bien que cela ne soit qu'une mauvaise blague, hélas, c'est très sérieux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte