C'est une petite révolution pour le réseau social à l'oiseau blanc. Près de dix ans après sa naissance, Twitter a annoncé mardi 26 septembre qu'il allait tester la possibilité de doubler la longueur des messages échangés sur sa plateforme. Limités à 140 caractères depuis 2006 (un choix arbitraire fondé sur la limite à 160 caractères des SMS utilisés à l'origine pour échanger sur le service), les tweets peuvent désormais contenir jusqu'à 280 signes pour un panel d'utilisateurs sélectionnés par Twitter pour expérimenter la fonction avant un éventuel déploiement global.
Sur le réseau social, la mesure a été accueillie plutôt froidement par les utilisateurs, souvent réticents à l'annonce d'un changement avant de s'y habituer avec le temps, comme lors du remplacement de l'étoile des favoris par le cœur et plus récemment à l'occasion du passage des photos de profil au format arrondi.
Si vous vous réjouissez de la nouvelle limitation de Twitter, il n'est pas forcément nécessaire de patienter jusqu'à son déploiement officiel pour l'expérimenter. Repéré par le site américain The Verge, Prof. 9, un utilisateur du réseau social, a développé un programme permettant d'activer cette nouvelle fonction sur la version web de Twitter dès à présent. RTL Futur vous indique la marche à suivre.
Pour commencer, il faut télécharger et installer une extension nommée Tampermonkey. Disponible sur les navigateurs Google Chrome, Safari, Firefox et Opera, elle permet d'installer des scripts (des morceaux de codes) afin de modifier l'affichage ou les fonctions d'un site Internet. Après l'avoir installée, une icône doit apparaître à droite de la barre de recherche du navigateur. En cliquant dessus, un tableau de bord apparaît, dans lequel il va falloir insérer le script généré par Prof. 9.
Le développeur a mis en ligne ses lignes de code à cette adresse sur le site Github. Il faut cliquer sur le bouton Raw en haut à droite du formulaire qui apparaît sur la page web. L'extension Tampermonkey va alors ouvrir une page et proposer d'installer le script. Il est aussi possible de sélectionner tous les caractères de la première à la quinzième ligne dans le formulaire Github pour les coller dans le tableau de bord de l'extension Tampermonkey.
Une fois l'opération effectuée, cliquez sur l'extension Tampermonkey, puis sur l'onglet "tableau de bord". Si le script est activé, un bouton "on" doit être enclenché à côté de l'inscription "Twitter Cramming". Si tel est le cas, rendez-vous sur Twitter. Vous pouvez dès à présent rédiger des Tweet dans la limite des 280 caractères. Ne vous fiez pas au compteur de signes qui continue d'afficher la limite historique de 10 caractères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte